3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - LES ASSIGNATS FRANÇAIS -
Dès le début des émissions des assignats en 1790, les faussaires s'organisèrent pour fabriquer et mettre en circulation des imitations des coupures qui venaient d'être émises. Ce faux-monnayage prit beaucoup d'ampleur et les faussaires s'organisèrent. Pour contrer les faussaires, le gouvernement révolutionnaire mis en place plusieurs mesures : délation des faussaires et récompenses pour les délateurs, menaces de mort pour les faussaires, mise en place d'un bureau de vérification des assignats, création des assignats vérificateurs.
Assignat vérificateur de 15 sols du 23 mai 1793 - Série 512
A partir de 1792, à chaque nouvelle émission, 550 à 600 assignats étaient mis de côté comme assignat vérificateur et remis au vérificateur en chef ainsi qu'aux huit commissaires vérificateurs ambulants qui faisaient les tournées des diverses recettes de la République.
Assignat vérificateur de 5 livres du 10 brumaire an 2 - Série 952
Les assignats vérificateurs permettaient par comparaison avec les assignats courants de vérifier l'authenticité des assignats présentés en caisse. Chaque assignat vérificateur porte au verso la mention manuscrite assignat vérificateur avec la signature du directeur de la fabrication des assignats GROUVELLE. Afin de décharger celui-ci de la valeur de ces assignats qui ne pouvaient pas entrer dans la comptabilité de la République, ils étaient contresignés par deux membres de la commission des finances.
Assignat vérificateur du 250 livres du 7 vendémiaire de l'an 2 - Série 1078 n° 279
Les assignats vérificateurs sont rares et très recherchés par les collectionneurs...
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|