3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - LES ASSIGNATS FRANÇAIS -
1- Présentation des assignats de 750 francs Les assignats de 750 francs de la création du 18 nivôse de l'an 3 (7 janvier 1795) sont relativement rares. Leur tirage total est seulement de 186'000 exemplaires. Cela représente 93 séries de 2'000 exemplaires chacune.
2- Les signatures connues pour cet assignat Actuellement, on connait 20 signatures dont 3 n'ont pas été retrouvées.
Dans le Catalogue Général des Assignats Français j'indique : "la signature de DUBOURG me semble une redondance de la signature d'AUBOURG et la signature de DEVEAU me semble douteuse, cette signature n'ayant jamais été retrouvée". Il est possible que cette dernière indication évolue en fonction de futures découvertes.
3- Une nouvelle signature retrouvée en 2017 Un internaute vient de me contacter pour me signaler une vente en cours effectuée par la Société WORBES en Allemagne. Il s'agit d'un assignat de 750 francs comportant la signature de LALOU. Le signataire LALOU était connu jusqu'à présent pour sa signature retrouvée sur les assignats de 125 livres (Ass-44a).
Cet assignat ne comporte pas les principaux éléments connus pour les faux assignats de 750 francs : Les lettres B et L de RÉPUBLIQUE trop proches l'une de l'autre et le E final droit (dans les assignats authentiques, le E final est légèrement incliné vers la droite).
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|