- FRANCE - Les billets au XVIIIème siècle Les billets de la Banque de LAW
Un faux billet gravé de 1000 livres tournois
1 - Présentation du faux billet
Récemment, un collectionneur Belge a contacté Gilbert Doreau(1), Christian Porcheron(2) et moi-même pour nous parler d'un billet de 1000 livres gravé assez curieux. Ce billet porte la date du 14 juin 1719 et le numéro 8367. Cette numérotation est impossible par rapport à la date, les billets émis à la date du 14 juin 1719 portent obligatoirement des numéros(3) qui vont de 96 001 à 144 000.
1- Malgré que le papier soit ancien, fin du XIXème siècle ou début du XXème siècle, il ne correspond pas au papier utilisé au XVIIIème siècle.
2- Le papier ne comporte pas le filigrane marqué Billet de Banque et le timbre à sec de la Banque Royale n'est pas présent.
Modèle du filigrane et du timbre à sec sur un billet authentique
3- En regardant ce faux billet avec une loupe (x10) on voit apparaitre les points de l'impression. Il a été utilisé 2 films, le premier pour le passage de la couleur marron et le deuxième pour le passage ensuite de la couleur noire. On constate d'ailleurs un léger décalage des 2 couleurs au niveau de l'impression.
3 - Epoque de fabrication de ce faux billet
Gilbert Doreau a présenté ce type de faux billet lors de sa causerie du 27 mars 2010 au sein du "Club Auvergne Papier-Monnaie Chamalières". L'original de ce billet existe réellement. Il est aux Archives Nationales. En 1981, ce billet a été sorti et exposé avec d'autres billets au Musée des Archives Nationales. Pour moi, la manipulation a été faite à ce moment, quelqu'un a photographié le billet original et ensuite l'a reproduit en imprimerie en ayant soin d'ôter la mention Archives Nationales qui est présente sur l'original. A noter aussi que la tache présente en bas à droite sur l'original a disparu sur la reproduction.
Les mots Vû et Contrôlé sont imprimés sur l'original, ils auraient donc dû apparaître en noir sur la copie comme tout le restant du texte imprimé, et non pas en marron comme pour les signatures et le numéro qui sont eux les seuls éléments réellement manuscrits...
Billet original - Musée des Archives Nationales
Il est clair que cette manipulation a été faite dans le but de tromper les collectionneurs, je n'ose pas penser que les responsables du Musée des Archives Nationales aient pu réaliser eux-mêmes une copie à destination des visiteurs de l'exposition... Actuellement des copies de ce faux billet sont parfois proposées à la vente sur quelques sites bien connus de vente aux enchères...
4 - Un numéro du billet impossible
Maintenant, si on analyse le problème de numérotation du vrai billet par rapport à la date du 14 juin 1719, je pense que l'employé qui numérotait à la main des milliers de billets a fait une coquille en oubliant d'inscrire un chiffre, certainement d'ailleurs le chiffre 9. Dans ce cas le numéro réel de ce billet serait 98367, cela correspondrait parfaitement à une bonne numérotation qui va de 96 001 à 144 000. Gilbert Doreau dans sa causerie du 27 mars 2010 a d'ailleurs fait la même conclusion que moi.
Jean Lafaurie dans son livre Les assignats et les papiers-monnaies émis par l'état au XVIIIème siècle (1981), parle d'un billet de 100 livres avec le n° 8367 et daté du 14 juin 1719. Il indique que ce billet est exposé au Musée des Archives Nationales. Cela résulte aussi d'une coquille, il fallait comprendre billet de 1000 livres (page 74 - nota 12).
5 - D'autres faux identiques
Une internaute vient de me contacter pour me présenter un scan d'un billet en sa possession. Il s'agit bien sûr d'un faux identique au billet présenté ci-dessus.
Voici ci-dessous une autre copie de ce faux assignat mis en vente par un professionnel pour 250 euros.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net