3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - LES ASSIGNATS FRANÇAIS -
1- Présentation des assignats de 15 sols du 23 mai 1793 Dans leur globalité les assignats de 15 sols à la date du 23 mai 1793 ne sont vraiment pas rares. On peut s'en procurer auprès des numismates pour à peine quelques euros. Ces billets ont été imprimés tout d'abord sur un restant de papier comportant le filigrane royal et ensuite sur le nouveau papier comportant le filigrane républicain.
Les assignats comportant le filigrane royal sont plus rares que ceux avec le filigrane républicain car seules les 54 premières séries ont été imprimées avec ce papier. Cela représente un tirage de 2 160 000 assignats avec le filigrane royal. Pour les assignats comportant le filigrane républicain, cela concerne les séries 55 à 1618. Cela représente un tirage de 62 560 000 assignats avec le filigrane républicain.
2- La variété avec le doublon du texte LA NATION... C'est une variété rare et recherchée par les collectionneurs. Cette variété est connue depuis fort longtemps. En bas de l'assignat les textes à gauche et à droite sont identiques : LA NATION RECOMPENSE LE DENONCIATEUR. Cela résulte d'une erreur au montage du cadre avant l'impression : l'ouvrier qui l'a monté s'est trompé et a utilisé deux fois le même bloc de texte en bas. Cette variété est connue pour quelques séries différentes, sachant de plus que bien souvent pour la série concernée seulement un assignat sur la feuille de 20 exemplaires comporte la variété.
3- La nouvelle variété inédite avec le doublon du texte LA LOI... C'est pour l'instant une variété connue à un seul exemplaire. Cette fois-ci c'est le texte LA LOI PUNIT DE MORT LE CONTREFACTEUR qui est doublé.
La découverte récente de cette nouvelle variété nous ouvre de nouveaux horizons, il n'y a aucune raison que la seule série 1240 comporte cette erreur, on devrait la retrouver aussi sur d'autres séries... alors amis collectionneurs bonne chasse...
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|