3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - Territoires d'Outre-Mer (T.O.M.) -
Le modèle de la dernière série de billets utilisés dans les territoires d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Iles Wallis-et-Futuna, Condominium des Nouvelles-Hébrides) date de 1969 pour la première émission. Ce type de billets n'a donc pas changé pendant 44 ans... Cette dernière série de billets comportait quatre coupures : 500 francs CFP, 1000 francs CFP, 5000 francs CFP et 10000 francs CFP (CFP = Communauté Française du Pacifique). Les anciens billets n'ont plus eu cours à partir du 1er octobre 2014, mais ils sont restés échangeables dans le réseau bancaire jusqu'au 30 mars 2015. Jusqu'en 1984, les billets étaient distingués par le chef-lieu du territoire d'émission indiqué en surimpression sur les billets : NOUMEA pour la Nouvelle-Calédonie, PAPEETE pour Tahiti, les archipels de la Polynésie Française, Wallis-et-Futuna. Le Condominium des Nouvelles-Hébrides ayant accédé à l'indépendance en 1980 sous le nom de Vanuatu, les billets des territoires d'outre-mer ne furent plus utilisés au Vanuatu à partir de cette date.
Chaque billet se distingue par une thématique différente et une couleur dominante spécifique. Chaque coupure comporte une face « néo-calédonienne », une face « polynésienne » et des signes représentatifs de Wallis-et-Futuna sur chacune de ses faces. La nouvelle série de billets comporte quatre coupures : 500 francs CFP, 1000 francs CFP, 5000 francs CFP et 10000 francs CFP. La circulation de ces nouveaux billets a débuté le 20 janvier 2014.
Source : Institut d'Emission d'Outre-Mer (www.ieom.fr/ieom)
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|