3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - COLONIES FRANÇAISES -
1- Présentation de ces faux billets Un ami vient de me faire parvenir un billet de 5 piastres d'Indochine qui présente au verso un fort décalage des différentes couleurs entre elles donnant ainsi l'impression d'avoir en main un billet délavé. Faux billet - Collection JCB Comparaison avec un billet SPECIMEN
2- Caractéristiques de ces faux billets 2.1- Le filigrane Les faux billets ont été fabriqués à partir de papier dérobé à l'imprimerie. Ceux-ci comportent donc un filigrane authentique puisque l'impression a été réalisée sur le papier original de la banque.
2.2- L'impression Comme il a été indiqué au début de l'article, les faux billets présentent un fort décalage des couleurs entre elles.
2.3- La numérotation Le numéro de série 301 est impossible, car la numérotation pour l'émission de 1934 à 1936 a commencé avec le numéro de série 1 et s'est terminée avec le numéro de série 226. Ce critère n'est pas déterminant pour authentifier un faux billet, car la numérotation réalisée par les faussaires étant quelque peu anarchique, certains numéros de série peuvent correspondre à une émission authentique. Ci-dessous quelques numéros de série de faux billets mis en vente ces dernières années par CGB :
2.4- La gravure La gravure du faux billet est pas trop mal faite mis à part le texte légal où les lettres sont parfois difformes, pas de la même hauteur et mal alignées. Le faux billet Le vrai billet La gravure florale de l'attache de la cape est très sommaire.
2.5- Le texte chinois au verso L'élément principal permettant d'identifier les faux billets avec certitude : tous les faux billets que j'ai vus comportent au niveau du 4ème pictogramme vertical un tracé supplémentaire à droite.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|