3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - COLONIES FRANÇAISES -
1- Présentation de ces faux billets Un ami collectionneur a eu la gentillesse de me montrer deux billets de 1 piastre d'Indochine qui présentaient la même numérotation. Il se posait bien sûr la question de leur authenticité, car il parait impossible d'avoir mis en circulation deux billets portant la même numérotation.
Ces deux billets comportent une double perforation PAYÉ à l'emplacement du filigrane et sur le nom de la banque. Payé par qui ? Et bien par le caissier de la Banque de France... et c'est normal, ces billets ont été remis par la Banque d'Indochine à la Banque de France pour l'analyse des caractéristiques de ce type de faux. La Banque de France a donc payé à la Banque d'Indochine la valeur correspondante de ces faux billets retirés de la caisse de la Banque d'Indochine. On remarque aussi à l'encre rouge au verso, la numérotation des faux billets effectuée par le caissier de la Banque de France : n° 1 et n° 4.
2- Caractéristiques de ces faux billets 2.1- Le toucher En agitant un faux billet, on peut constater que le papier donne un son presque similaire à un billet authentique. Par contre au niveau du contact avec les doigts, le faux billet laisse une sensation graisseuse que le vrai billet n'a pas.
2.2- Le filigrane Les faux billets n'ont pas de filigrane, même si à première vue ils semblent en comporter un... En fait, on constate que les faussaires se sont contentés d'imprimer l'image du filigrane au verso du billet dans un dégradé de gris. En regardant depuis l'avers on semble apercevoir le filigrane, par contre en regardant le revers on voit clairement l'impression grisâtre simulant le filigrane.
2.3- La numérotation Le numéro de série 233 est impossible, car la numérotation pour l'émission de 1921 à 1926 a commencé avec le numéro de série 946 et s'est terminée avec le numéro de série 2945. Au niveau de la police de caractères utilisée par les faussaires pour la numérotation des faux billets, on remarque que celle-ci est plus petite et qu'elle ne comporte par la forme arrondie en fin de chiffre que l'on retrouve sur les vrais billets.
2.4- La gravure La gravure du faux billet est bien faite, elle est quasiment similaire à un vrai billet et comporte peu de différence facilement identifiable.
2.5- L'impression Le fond du faux billet est imprimé dans une couleur marron un peu trop foncé, ce qui fait trop ressortir le fond du billet par rapport aux ornements périphériques de celui-ci.
L'impression du bleu est débordante et la couleur trop intense au niveau du casque.
Il existe de nombreuses autres différences, mais celles décrites ci-dessus sont largement suffisantes pour identifier sans problème ce type de faux billet.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|