3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - J'ai eu la chance d'acquérir dernièrement une série complète des billets fictifs utilisés à partir de 1964 par les Centres Régionaux d'Instruction pour la formation de ses agents des Postes et Télécommunications. Ces Centres Régionaux d'Instruction mis en place en 1911 avaient pour vocation la formation initiale et la formation continue du personnel des PTT. Il y était dispensé des cours théoriques et des cours pratiques. Pour les cours pratiques, le personnel devait être mis en situation réelle d'agent des Postes et Télécommunications afin de simuler pratiquement toutes les opérations postales. Pour cela, ils avaient besoin de manipuler les timbres courants pour s'initier aux différents types d'affranchissement : lettres ordinaires, lettres recommandées, lettres avec valeur déclarée, colis postaux, etc ... Au départ les agents en formation utilisaient des timbres identiques aux timbres courants, unique différence : ceux-ci étaient surchargés SPECIMEN ou ANNULE afin de leur enlever toute valeur d'affranchissement en dehors des Centres Régionaux d'Instruction.
A partir de 1926, l'administration fit confectionner de simili-timbres comportant uniquement la valeur sur fond blanc dans un cadre de couleur sensiblement identique aux timbres réels de même valeur avec la mention sans valeur.
Les agents en formation devaient aussi s'initier au rendu de la monnaie et à la manipulation des billets de banque. En 1964, les Centres Régionaux d'Instruction furent équipés en billets de banque correspondant aux 5 coupures différentes de l'époque : 5 francs Victor Hugo, 10 francs Voltaire, 50 francs Racine, 100 francs Corneille et 500 francs Molière. Ces coupures sont stylisées et rappellent sans aucune ambigüité les billets courants. Elles sont bien sûr de mêmes dimensions que ceux-ci. Chaque coupure est imprimée sur papier mince et comporte le logo des Postes et Télécommunications ainsi que les mentions suivantes :
Catalogue des billets retrouvés 1 - Billet de 5 francs Victor Hugo sur fond de couleur vert pale
Ces billets fictifs sont peu courants et même rares. Il est vrai que cette série n'a pas du être utilisée longtemps dans les Centres Régionaux d'Instruction, car le 500 francs Molière a été remplacé dès 1968 par le 500 francs Pascal. Cette série a donc pu être utilisée uniquement entre 1964 et 1968.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|