3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - On vient de me montrer récemment un billet de 20 francs Debussy comportant une surcharge exprimant la valeur de ce billet en euros. Ce billet était vendu une vingtaine d'euros par un négociant.
La valeur indiquée par la surcharge correspond à la conversion en euros de la valeur en francs du billet : 3,05 euros = 20 francs.
En fait après la création du NOUVEAU FRANC le 27 décembre 1958, les autorités françaises décidèrent, en attendant l'impression des billets avec les nouvelles valeurs, de surcharger les billets existants avec la mention CONTRE-VALEUR afin de familiariser le public avec cette nouvelle unité monétaire. Cette surcharge avait donc un caractère tout à fait légal.
Dans le cas de notre billet 20 francs Debussy, il s'agit uniquement d'une surcharge privée sans aucun caractère légal. Les billets ont été surchargés par des particuliers ou des sociétés uniquement dans un but purement commercial.
C'est une affaire très rentable, le billet de valeur 20 francs étant vendu très souvent aux environs de 20 euros si ce n'est plus... Depuis la diffusion de ce petit article on vient de me signaler et de m'envoyer l'illustration d'une autre production qui était en vente sur un site internet en août 2008, il s'agit toujours d'un billet de 20 francs au type DEBUSSY avec un autre modèle de surcharge. On peut remarquer sur le billet un numéro en rouge pouvant laisser croire à un tirage important de ce type de surcharge, ce numéro était certainement destiné à faire croire à une surcharge authentique de la Banque de France... Amis collectionneurs soyez donc très vigilants dans vos acquisitions... car ce genre de billets avec surcharge "bidon" n'a quasiment pas de valeur
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|