3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY - FRANCE - En décembre 1975, plus précisément le 29 décembre 1975, le décret d'utilité publique pour le construction de la Centrale Nucléaire de Braud-et-Saint-Louis en Gironde est signé. La Centrale nucléaire de production d'électricité Aussitôt les collectifs anti-nucléaires réagissent et clament leur désapprobation. En dehors des nombreuses manifestations anti-nucléaires organisées, un support original a été choisi : l'apposition d'une empreinte à caractère anti-nucléaire sur les billets de Banque.
On peut lire sur l'empreinte le texte suivant : « Je suis une CENTRALE NUCLÉAIRE, je ne pollue pas
mais JE TUE ! NON à la centrale Nucléaire de Braud-et-Saint-Louis (33) ». Une empreinte anti-nucléaire sur un billet de 50 FRANCS Bien sûr le but de ce propos n'est pas de prendre partie « pour » ou « contre » le nucléaire, mais seulement de montrer que les billets de banque peuvent devenir, à leur corps défendant, un support idéal pour la diffusion d'idées contestataires.
Si vous souhaitez d'autres informations
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|