2 - NUMISMATIQUE - MEDAILLES - MEDALS - Décorations de Savoie -
L'Ordre Militaire de Savoie a été fondé par le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel I le 14 octobre 1815 pour récompenser les valeureux faits d'armes de ses soldats lors de la reconquête du Piémont et de la Savoie. En 1855, le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II remets l'Ordre Militaire de Savoie à l'honneur et renouvelle les différentes décorations par décret du 28 septembre 1855. L'Ordre Militaire de Savoie comporte en 1855 quatre classes différentes : - Grande Croix Le roi de Sardaigne est le Commandeur de l'ordre. Le ministre de la guerre fait office de Chancelier et aussi de Trésorier de l'ordre. Le Secrétaire de l'ordre est choisi par le roi parmi les militaires appartenant à l'ordre.
La Grande Croix est destinée à récompenser un haut fait de guerre. Les généraux d'armée, les lieutenants-généraux, amiraux et vice-amiraux peuvent y prétendre s'ils exercent dans leur grade. Les majors-généraux et contre-amiraux peuvent aussi y prétendre s'ils exercent un commandement supérieur à leur grade.
La Grande Croix est surmontée de la Couronne Royale, elle se porte associée à l'Etoile d'Argent.
A l'avers au centre, deux sabres entrecroisés surmontés de la date 1855, de part et d'autre les initiales V E du roi. Au revers au centre Al Merito Militare. Cette description avers-revers est identique pour les décorations des quatre classes..
La Croix de Commandeur de première classe est réservée aux officiers généraux qui exercent un commandement dans leur grade ou un commandement supérieur et aux colonels qui exercent un commandement supérieur à leur grade. La Croix de Commandeur est surmontée de la Couronne Royale, elle se porte associée à l'Etoile d'Argent pour la première classe.
La Croix de Commandeur de seconde classe est réservée aux colonels ou aux lieutenants-colonels qui exercent un commandement dans leur grade ou aux majors qui exercent un commandement supérieur à leur grade. La Croix de Commandeur de seconde classe se porte associée à une Barrette comportant un trophée.
La Croix d'Officier est réservée aux majors qui exercent un commandement dans leur grade ou aux capitaines qui exercent un commandement supérieur à leur grade.
La Croix d'Officier est surmontée d'un Trophée.
La Croix de Chevalier est réservée aux officiers subalternes qui exercent un commandement dans leur grade ou aux militaires de n'importe quel grade qui se sont distingués par un haut fait de guerre.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|