Richard Ier, duc de Normandie créa le comté d'Evreuxen 989. En 1200, le comté fut cédé au roi de France Philippe-Auguste. En1307 le roi Philippe le Bel le donna en apanage à son frère Louis. Ilrevint à la couronne de France en 1397. Il faut noter que le comte d'EvreuxCharles le Mauvais copia presque toutes les monnaies royales de Jean le Bon.
L'abbaye de Saint-Martin de Tours fondée parSaint Perpète en 590 obtint très tôt des droits régaliens, une charte de919 confirme aux abbés de Saint-Martin le droit de battre monnaie,privilège de nouveau confirmé par Hugues Capet en 987. Ces monnaies furenttrès utilisées car elles avaient l'avantage de ne jamais changer de valeuret de poids, par contre elles étaient anonymes, aucun abbé n'ayant mis sonnom sur les monnaies..
L'évêché du Puy fut établit au Vème siècle. C'est seulement au IXème siècle que Adalard 28ème évêque du Puy reçut le droite de battre monnaie. Ce droit fut confirmé en 1134 et conservé par les évêques du Puy jusqu'au XIVème siècle.
Dès 778 Charlemagne établit le comté dePoitiers, Abbon fut le premier des comtes. En 845, les comtes de Poitiersdevinrent duc d'Aquitaine. Les comtes se rendirent héréditaires à partirde la seconde moitié du iXème siècle. Cette province fut perdue lors dumariage désastreux d'Eléonore d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre Henri.Elle fut reprise en 1204 sous Philippe Auguste. Le Poitou revint au roi deFrance à partir du XIVème siècle. Du point de vue monétaire, l'officinede Melle frappa des deniers et oboles imitations des monnaies de Charles leChauve jusqu'à la fin du XIème siècle.
La royaume de la Basse Navarre situé au norddes Pyrénées était la propriété de la maison d'Albret depuis 1484, demême que le Vicomté de Béarn. Fils d'Antoinede Bourbon et de Jeanne d'Albret, Henri de Navarre en montant sur letrône de France en 1589 sous le nom de Henri IV uni définitivement laBasse Navarre à la France. Le Béarn, quant à lui, ne fut annexé à la France qu'en 1620 sous Louis XIII. En Béarn, Pau devenu nouvelle capitale supplanta Morlaas. comme atelier monétaire.Pau utilisa comme différent monétaire l'emblème symbolique de la vachede Béarn. Pour la Basse Navarre les monnaies étaient frappées dans l'atelier monétairede Saint-Palais, avec comme emblème symbolique l'écusson de Navarre.
Henri III du Béarn (futur Henri IV roi de France)
PA 3479
Franc à l'écu
Saint-Palais
1584
TTB
non dispo.
- écu du Béarn sous lebuste et 4 de 1584 regravé sur 1583
JEANNE Ière (1326-1382) comtesse de PROVENCE etreine de NAPLES (1343-1382). Petite-fille, par son père, du roi Robert d'Anjou, Jeanne lui succéda en1343. Fiancée en 1333 à André de Hongrie, elle l'épousa dix ans plustard et le fit sans doute assassiner en 1345 ; elle se remaria en 1347 avecson cousin Louis de Tarente, qui mourut de la peste en 1362. Pratiquement tenue à l'écart des affaires de 1352 à 1362 par son secondmari, Louis, que le pape avait fait roi, elle reprit en main le gouvernementà la mort de celui-ci, ne laissant aucun rôle à ses autres marissuccessifs. Ayant été déclarée déchue en 1380 par Urbain VI à qui elle s'étaitopposée, la reine Jeanne se rangea du côté du pape avignonnais ClémentVII et adopta pour héritier le duc Louis d'Anjou, frère de Charles V etfondateur de la seconde dynastie angevine. Elle fut vaincue par Charles deDuras, à qui Urbain VI avait donné l'investiture du royaume. La reineJeanne fut assassinée en prison.
Jeanne de Naples - 1362/1382
PA 4011
Franc à pied en or
14ème siècle
---
TB+
non dispo.
- rare imitation du francà pied de Charles V
Cette monnaie provient de :
- la vente PLATT de novembre 1998 - monnaie vendue 740 euros
- la vente CGB de mai 2002 - lot 16 - monnaie estimée1200 euros
Créé vers l'an 360, le siège de Valence eutSaint Emilien pour premier Evêque. L'empereur Frédéric Ier accorda en1157 à l'évêché le droit de battre monnaie. Le nom de Saint Apollinairesiégeant en 517 a été mis sur toutes les monnaies anonymes. A partir de1297, les monnaies portent le nom de l'Evêque siégeant.
PA 4690
Denier en argent
12ème siècle
Evêque de Valence
TTB
28
12ème siècle
Evêque de Valence
TB+
20
12ème siècle
Evêque de Valence
TB-
14
Archevêché de Vienne
L'Eglise de Vienne eut le titre de "Primatdes Gaules" dès les temps les plus reculés. Elle le perdit aubénéfice de Lyon au XIème siècle. Mais les évêques de Vienne n'ont pasmoins continué à mettre sur leurs monnaies des qualifications ambitieusestelles que MAXIMA GALLIA. L'archevêché de Vienne a été supprimé en 1790et depuis est joint au diocèse de Grenoble.
Thibaut archevêque de Vienne -952/1000
PA 4826
Denier en argent
11ème siècle
Archevêque de Vienne
TTB-
28
11ème siècle
Archevêque de Vienne
TTB-
28
- Autre type de tête
11ème siècle
Archevêque de Vienne
TB+
20
11ème siècle
Archevêque de Vienne
TB-
14
Dauphins de Viennois
C'est en 1349 qu'eut lieu l'abdication pleine etentière de Humbert comte de Viennois en faveur de Charles, fils aîné duduc de Normandie, lui même fils aîné du roi. Depuis lors le Viennois futtoujours dévolu au fils aîné du roi, qui prenait le titre dedauphin.
Louis fils ainé de France -1440/1456 - Futur Roi Louis XI
Dès le Xème siècle les comtes de Lyonperdirent la ville de Lyon au bénéfice des Evêques. L'Eglise de Lyonobtint le titre de "Primat des Gaules" au XIème siècle, audétriment de l'Eglise de Vienne. Les monnaies épiscopales de Lyon furentfrappées au Xème siècle au nom des rois de Bourgogne. A partir du XIèmesiècle jusqu'au XIIème siècle les monnaies épiscopales furent anonymes.
La création de la principauté est récente(14ème siècle). De 1560 à 1693, elle appartint à la familleBourbon-Montpensier, ensuite elle fut abandonnée à Louis XIV.
La création de l'archevêché de Besançon datedu 2ème siècle de notre ère. Dès 871 l'église de Besançon reçut leprivilège de frapper monnaie. Au 12ème siècle les évêques furentreconnus par le comte de Bourgogne comme princes souverains. Ce n'est qu'en1534 que l'église de Besançon perdit son privilège au bénéfice de laville de Besançon.
Ce n'est qu'à partir de 1015 que le titre deDuc de Bourgogne devint héréditaire. Il fut donné par le roi Robert deProvence à Henri le grand. Le comté et duché de Bourgogne nefurent réunis sur une même tête qu'en 1350 avec Philippe de Rouvre.En 1363, Philippe le hardi lui succéda, suivi en 1404 par Jeansans peur, en 1419 par Philippe le bon et en 1467 par Charlesle téméraire.
Il y eut deux branches distinctes parmi lescomtes de Champagne, la première issue de la maison de Vermandois de 920 à993, et la seconde issue de la maison de Blois à partir de 993. Ce n'estqu'en 1361 que le roi Jean le Bon réunit la Champagne à la couronne deFrance. La numismatique du comté de Champagne inclut les monnaies frappéesà Troyes, Provins, Sens, Reims et Meaux.
Henri I - 1152/1180
PA 5975
Denier de Provins
1152
.....
.....
TB-
39
Comté de Rethel
Connu depuis le 6ème siècle, le village deRethel a appartenu aux religieux de Saint Remi qui y établirent unmonastère. Les gestionnaires de leur bien prirent dès le 10ème siècle letitre de Comte. Au 13ème siècle le comté appartenait au Comte deFlandres, et passa à la maison de Bourgogne en 1384. Possédé un momentpar la maison d'Albret, il passa par alliance à la maison de Clèves. Ilarriva dans la maison de Gonzague en 1564. Le 11 juillet 1659 Charles II deGonzague vendit tous ses domaines de France au cardinal Mazarin.
Lors du démembrement de l'empire carolingien,le traité de Verdun (843) attribua à Charles le Chauve les territoiressitués entre l'Escaut à l'est et la mer à l'ouest. Ces territoiress'étendaient donc vers le nord au-delà de la frontière linguistiqueentre domaine roman et domaine germanique. Ainsi, à partir du commencementdu Moyen Age, la France eut dans la Flandre une annexe germanique sur safrontière septentrionale. Vassaux à la fois du roi de France et de l'empereur, les comtes deFlandre mirent à profit cette situation pour accéder à une forme d'indépendance. La rapidité et l'ampleur de son développement économique permirent àla Flandre, aux XIIe et XIIIe siècles, d'exercer attraction etrayonnement sur les régions avoisinantes. Marguerite de Maele, fille du comte de Flandre Louis de Maele, épousa en1369 Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.
Louis II de Maele - 1346/1384
Monnaie en or
Franc à cheval
14ème siècle
---
SUP
non dispo.
- très rare imitation du franc à cheval de Jean le Bon
Cette monnaie provient de :
- la vente ELSEN de février 1997 -lot 937 - monnaie vendue 1950 euros
- la vente CGB de mai 2002 - lot 6 - monnaie estimée4000 euros
2- Les monnaies françaises avant la révolution 2a- Monnaies Provinciales et Féodales 2b- Monnaies de Hugues Capet à Henri IV 2c- Monnaies de Louis XIII à Louis XVI
3- Les monnaies françaises modernes 3a- Monnaies de la Révolution à Napoléon III 3b- Monnaies de la Troisième République 3c- Monnaies de l'Etat Français à la Quatrième République 3d- Monnaies de la Cinquième République (francs) 3e- Monnaies de la Cinquième République (euros)
4- Autres monnaies 4a- Monnaies des colonies françaises et des DOM-TOM 4b- Monnaies de Savoie 4c- Monnaies de Monaco 4d- Monnaies de Suisse
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net