- Numismatique Française - 1 centime ÉPI 1983 en frappe décalée
Je vous présente sur cette page une monnaie de faible tirage : 1 centime ÉPI 1983 (tirage 100'000 exemplaires).
pièce normale dite en frappe monnaie, en retournant la pièce suivant un axe vertical la pointe de l'épi se situe vers le bas
---------------------------
La monnaie que nous vous présentons aujourd'hui a un décalage avers / revers de 130 degrés.
pièce fautée avec décalage avers / revers de 130° on se situe pas loin d'une frappe médaille...
---------------------------
Pour présenter correctement une telle variété, il faut prendre une photo à l'aide d'un miroir, cela permet de visualiser directement sur la même image l'avers et le revers de la monnaie. Avec une telle photo aucune tricherie est possible...
Pour rappel, une monnaie est dite en frappe médaille, lorsqu’en la faisant tourner de 180° par rapport à un axe vertical, elle se trouve toujours à l’endroit (l'avers et le revers sont dans le même sens).
Les monnaies en frappe médaille sont rarissimes pour toutes les monnaies frappées jusqu'en 2001. Elles sont donc très recherchées par les collectionneurs.
Dans le cas contraire, si la monnaie se retrouve à l’envers après la rotation de 180°, on parle alors de frappe monnaie (l'avers est dans le sens contraire du revers).
Les monnaies en frappe monnaie sont courantes pour toutes les monnaies frappées jusqu'en 2001. Elles sont donc peu recherchées par les collectionneurs.
A retenir Toutes les monnaies en francs jusqu'en 2001 sont en frappe monnaie, à l'exception de quelques rares variétés en frappe médaille. Toutes les monnaies en euros sont en frappe médaille, mis à part quelques rares variétés en frappe monnaie.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net