- Numismatique Romaine - Marc Antoine (-83 à -30 avant J-C) Les deniers des Légions
1 - Marc Antoine
Marc Antoine naquit le 14 janvier 83 avant J-C à Rome. Fidèle lieutenant de César dont il est apparenté, il s'illustre militairement et est élu Consul. Après l'assassinat de César en -44 avant J-C, il forme une alliance avec Octavien (le futur empereur Auguste) et avec Lépide (ancien maitre de cavalerie de César). C'est le second triumvirat. Les trois hommes se répartissent alors le gouvernement des provinces et les légions.
En lutte contre les membres du Sénat romain favorables à la restauration de la république, les triumvirs sont victorieux des républicains lors de la bataille de Philippes en -42 avant J-C. Marc Antoine se voit alors accorder le pouvoir sur les provinces d'Orient.
Buste de Marc Antoine Musée du Vatican
Denier : Octavien et Lépide Avers : CAESAR IMP III VIR R P C Revers : LEPIDVS PONT MAX III VIR R P C
Après une erreur politique, Lépide est déchargé par Octavien en -35 avant J-C de sa charge de triumvir. Pendant ce temps Marc Antoine s'installe en Egypte pour vivre avec la reine Cléopatre mise sur le trône d'Egypte auparavant par Jules César. Octavien, très habilement, se pose alors en défenseur de la civilisation romaine contre les ambitions de Cléopâtre et la déviance orientaliste de Marc Antoine. La guerre est déclarée contre l'Egypte. La bataille d'Actium en -31 avant J-C voit la fin de Marc Antoine, ses troupes sont défaites et passent sous la coupe d'Auguste.
Abandonné par ses troupes, Marc Antoine se retire à Alexandrie. Il se suicide en août -30 avant J-C. Ce suicide sera suivi quelques jours plus tard par celui de Cléopatre.
Denier : Marc Antoine et Cléopatre Avers : ANTONI ARMENIA DEVICTA Revers : CLEOPATRAE REGINAE REGVM FILIORVM REGVM
2 - Les deniers des légions (-32 à -31 avant J-C)
Ces monnaies auraient été frappées entre -32 et -31 avant J-C. juste avant ou pendant la bataille d'Actium. Aucun document retrouvé atteste avec certitude le moment de cette émission. La frappe aurait donc été réalisée soit dans le quartier général d'hiver de Marc Antoine à Patras (Grèce), chaque légion étant honorée par une monnaie, soit directement par les ateliers monétaires itinérants qui suivaient le déplacement des troupes pendant la bataille maritime d'Actium.
Vingt-trois légions ont ainsi été honorées ainsi que les cohortes prétoriennes, corps d'élite sous l'autorité des préfets du Prétoire et la cohorte speculatorum spécialisée dans l'observation et la reconnaissance.
Denier de la Légion III
Avers Trirème(1) voguant à droite, avec la poupe(2) décorée de son aplustrum(3), la proue(4) hérissée de son rostre(5) et ornée de son acrostolium(6), le mat avant avec l'étendart, le gouvernail à l'arrière et le banc des rameurs. ANT AVG III VIR R P C Antonivs Avgvstvs triumviri Rei Publicae Constituandae Antoine Auguste, triumvir pour la restauration de la république
Revers Aigle légionnaire tourné à droite entre deux étendards. LEG III Legio III Troisième légion
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net