1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Coloniale Française -
L'Indochine coloniale française était constituée de la Cochinchine, du Tonkin, de l'Annam, du Cambodge et du Laos, le Viet-Nam actuel correspondant à peu près au territoire formé par la Cochinchine, l'Annam et le Tonkin.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la plupart des provinces de l'Indochine utilisaient comme petites monnaies les sapèques. Leur valeur monétaire était très faible : 2/1000ème de piastre.
Pour faciliter la transition monétaire et aussi s'adapter au système monétaire local, le gouvernement colonial français fit frapper des sapèques portant la mention Indochine Française de 1887 à 1902.
On peut remarquer d'ailleurs que le trou carré traditionnel des sapèques fut conservé.
A partir de 1896, les monnaies de 1 C. (1/100ème de Piastre) et 5 C. (5/100ème de Piastre) furent percées circulairement en leur centre. A partir de 1935, des monnaies percées de 1/4 C. et 1/2 C. furent aussi frappées. On peut supposer qu'en dehors de l'économie de matière première que cela représentait, les indochinois habitués aux monnaies percées « boudèrent » un peu moins ces monnaies coloniales...
Et c'est ce trou réalisé à l'emporte-pièce qui a permis à quelques collectionneurs de posséder dans leur collection de jolies monnaies fautées.
-------------------------------------
Je vais vous présenter quelques monnaies fautées appartenant à la collection P.C.
1/2 centième de Piastre - monnaies avec trou décentré
Centième de Piastre - monnaies avec trou décentré
Centième de Piastre - monnaies non percées
A l'origine cette monnaie n'était pas percée, elle comporte un trou de foret de petit diamètre qui n'a rien à voir avec sa fabrication.
5 centièmes de Piastre - monnaies avec trou décentré
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|