- Numismatique Française - Un denier de Charlemagne en Haute-Maurienne (Savoie)
Ce denier provient d'une vieille collection du début du XXème siècle exhumée d'une archive lors d'un héritage récent. D'après l'étiquette de cette monnaie, celle-ci avait été trouvée en Haute-Maurienne, le lieu exact malheureusement n'étant pas mieux précisé.
La Haute-Maurienne avec le passage vers le Piémont par le col du Mont-Cenis a été traversée par de nombreuses troupes militaires dès l'antiquité, cela n'est donc pas étonnant de trouver des vestiges monétaires de ces nombreuses traversées.
Charlemagne, fils de Pépin-le-Bref, franchit les Alpes avec ses troupes par le col du Mont-Cenis en 773 à l'appel du pape Adrien Ier afin d'intervenir contre les Lombards. Ceux-ci d'ailleurs seront rapidement défaits et en 774 Charlemagne devient roi des Lombards... mais revenons à notre monnaie.
Charlemagne après son couronnement en 800
Le monnayage carolingien sous Charlemagne se divise en trois périodes, notre monnaie correspond à la première période (768-781). Le passage des troupes de Charlemagne en Haute-Maurienne correspond parfaitement à cette période du monnayage.
Denier en argent provenant de la Haute-Maurienne : diamètre 20 mm
Illustration tirée du livre de Patrick Nouchy : Les Rois Carolingiens de Francie Occidentale
Avers Sur deux lignes dans un cercle de grènetis CAROLVS
Revers Dans un cercle de grènetis le monogramme ANDE
Patrick Nouchy dans son livre (1) fait correspondre le monogramme ANDE à un monnayage frappé à ANGERS. En fait rien n'est moins sûr, et pour d'autres auteurs l'atelier au monogramme ANDE est en fait indéterminé.
On retrouve ce monogramme sur d'autres monnaies frappées sous Carloman (frère de Charlemagne).
Cette monnaie frappée sous Charlemagne avec le monogramme ANDE est très rare, elle est connue actuellement à moins de 5 exemplaires...
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net