- Numismatique Savoyarde - Un double tournois inédit de Aymon comte de Savoie
Dans la vente sur offres de la société CGB à Paris, MONNAIE XXVI du 22 juin 2006 (voir le site de CGB), il était proposé une monnaie inédite du comte Aymon de Savoie.
Ce double-tournois inédit a donc trouvé acquéreur pour 3303 euros en 2006...
Descriptif du double tournois inédit
Billon - Diam. 18 mm / Poids 0,73 gr
Avers
Dans le champ, séparées horizontalement par deux annelets et verticalement par deux lis, les lettres B A U D.
Légende entre deux grenetis.
Revers
Croix longue fleurdelisée coupant la légende et accostée de deux annelets.
Légende entre deux grenetis.
Ce double tournois appelé aussi «denier blanc» en Savoie est une imitation des doubles tournois émis par le roi de France Philippe VI.
Il imite la quatrième émission des doubles tournois du 6 avril 1340, reconnaissable avec les deux annelets accostant le pied de la croix.
Double tournois de Philippe VI (seconde émission du 31 octobre 1338 avec deux annelets accostant le lis supérieur)
Ce double-tournois d'Aymon est-il le seul exemplaire existant ?
J'ai retrouvé une note dans le Bulletin de l'Association des Amis du Cabinet des Médailles de Lausanne de 1996 qui cite un exemplaire trouvé lors des fouilles urbaines de Saint-Denis, est-ce l'exemplaire mis en vente par CGF, ou alors avons-nous affaire à un autre exemplaire ?
Ce double-tournois est à rapprocher d'un autre double-tournois émis sous le règne d'Aymon, sa légende est différente, à l'avers COMES SABAUDIE et dans le champ les lettres AIMO, le revers est similaire - référence Cudazzo 65 (1).
Cette monnaie d'Aymon vendue par la société CGB a donc été frappée entre 1340 et 1343. Nous pouvons peut-être affiner la date et dire qu'elle a été frappée entre 1342 et 1343, si nous acceptons l'idée qu'Aymon ait connu ce type monétaire seulement lors de son expédition avec le roi de France Philippe VI en 1342.
Toujours au sujet de ces imitations des double-tournois du roi de France Philippe VI, Louis II de Savoie baron de Vaud (1302-1350), cousin direct du comte Aymon de Savoie, a frappé lui aussi des double-tournois de ce type (2).
(1) : Monete Italiane Regionali - Casa Savoia - Edition Varesi - Sergio Cudazzo. (2): voir à ce sujet l'article de Michel Dhénin Conservateur en chef au Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, article reproduit dans le Bulletin de l'Association des Amis du Cabinet des Médailles de Lausanne en 1996. (3) : Tirée de Monete Inedite del Piemonte - Turin 1866 - Pl. III-29.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net