- Numismatique orientale - L'histoire des Philippines racontée par la monnaie
Il y a déjà quelques temps, j'étais en contact avec un numismate américain par internet. Après avoir échangé quelques "mails", j'en reçu un dans lequel il me posait une question intéressante : "Dans quel état des Etats-Unis se trouvait la France ?"...
J'ai donc pensé ce jour-là que la culture historique et géographique de nos amis américains n'était pas très étendue.
Lors d'un récent voyage aux Philippines, j'ai rendu visite à quelques antiquaires de Mabini Street à Manille. Dans leurs échoppes il y avait beaucoup de "chinoiseries" et seulement quelques piécettes en argent dans des tasses. Je m'en suis bien sûr porté acquéreur. Et c'est là en les examinant que j'eus quelques doutes sur mes propres connaissances de l'histoire.
En effet, sur chacune de ces monnaies il était marqué United States of America en anglais avec l'aigle américain, et Filipinas en espagnol.
Annexion américaine - 20 centavos - 1903 argent 900/1000ème - diamètre 22 mm - 5,39 gr.
Il me semblait bien que les Philippines n'avaient pas grand chose à voir avec le continent américain, et donc je me suis replongé dans mes livres d'histoire.
En 1521, Magellan découvrit les îles Philippines, et tenta d'imposer la souveraineté espagnole. Il fut tué lors d'une escarmouche avec les autochtones.
Quelques années plus tard, les Espagnols revinrent pour conquérir définitivement cet ensemble d'îles qu'ils nommèrent Philippines en l'honneur du futur roi d'Espagne Philippe II. Cette domination espagnole dura jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Les courants indépendantistes devenant de plus en plus forts au XIXème siècle, les Espagnols profitèrent de la guerre hispano-américaine pour revendre les Iles Philippines aux américains pour 20 millions de dollars.
Malgré une déclaration d'indépendance des Philippins, les Américains prirent le contrôle des îles et réprimèrent l'indépendance naissante. Ainsi succédant à la langue espagnole, la langue anglaise devint la langue nationale obligatoire.
Annexion américaine - 1 peso - 1903 argent 900/1000ème - diamètre 37 mm - 26,95 gr.
A noter sur cette monnaie les nombreuses contremarques des changeurs chinois...
Le désir d'indépendance du peuple philippin amena les américains à passer d'une période d'occupation à une période de préparation de l'indépendance.
Annexion américaine - 10 centavos - 1921 argent 750/1000ème - diamètre 17 mm - 2 gr.
En 1934, le Commonwealth des Philippines fut instauré et accompagné d'un transfert progressif des pouvoirs.
Commonwealth américain - 50 centavos - 1945 argent 750/1000ème - diamètre 27 mm - 10 gr.
Commonwealth américain - 20 centavos - 1944 argent 750/1000ème - diamètre 20 mm - 4 gr.
Commonwealth américain - 10 centavos - 1945 argent 750/1000ème - diamètre 17 mm - 12 gr.
Ce n'est qu'en 1946 que les Philippines obtinrent définitivement du gouvernement américain leur indépendance.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net