- Numismatique Française - Variétés anecdotiques... - 10 centimes Lindauer zinc de 1941 -
1- Les différentes variantes de cette monnaie
1er type
Monnaie très courante : Aucun point de chaque côté de la date 1941 et trait soulignant MES.
2ème type
Monnaie très courante : Point de chaque côté de la date 1941 et trait soulignant MES.
3ème type
Monnaie très courante : Aucun point de chaque côté de la date 1941 et pas de trait soulignant MES.
4ème type
Monnaie rarissime : Point de chaque côté de la date 1941 et pas de trait soulignant MES.
Aucune illustration retrouvée...
2- Analyse d'un lot de monnaies
Cette monnaie est peut-être celle qui, du fait de son métal et de sa fabrication pendant une période difficile de notre histoire, présente le plus de variétés.
Une fois n'est pas coutume, dernièrement j'ai pris ma loupe grossissement x3 et je me suis mis à regarder un petit ensemble de monnaies à ce type.
Tout de suite je suis tombé sur la « bonne » monnaie, enfin une monnaie au type rare : 1941 et surtout pas de trait soulignant MES.
Hélas, après un scan informatique de cette monnaie à une forte définition (1200 DPI ), j'ai constaté en fait qu'il existait une amorce de trait provenant certainement d'un coin partiellement obstrué.
Non découragé, j'ai repris ma loupe pour continuer mon examen des monnaies. Et là, le top... une monnaie sans le point à droite de la date...
Cette variété est déjà plus flagrante, mais elle reste malgré tout anecdotique, le coin devait être obstrué au niveau du point manquant.
Fort de mes découvertes, j'ai continué mon inspection avec la loupe, et presque aussitôt j'ai mis la main sur une autre variété.
Cette fois-ci le coin présente une cassure bizarre au niveau de la date, les chiffres 9, 4 et 1 semblent liés.
Il me restait encore plus de 200 monnaies à examiner, mais lassé par mes extraordinaires découvertes, j'ai rangé ma loupe et remis la fin de l'examen à plus tard...
3- Quelques belles monnaies de collectionneurs internautes
Collection J.M.
Voici une jolie monnaie sans le point à gauche de la date (obstruction du coin).
Collection M.R.
Une seconde monnaie sans le point à gauche de la date (obstruction du coin).
Collection P.
Voici une monnaie qui semble correspondre effectivement au type rare : 1941 et sans trait soulignant MES.
En fait en regardant l'agrandissement, on remarque que les points sont plus petits et irréguliers, le point de droite n'est pas à la bonne place et il y a aussi un point similaire sous le M. Ces points ne proviennent pas de la gravure du coin mais simplement d'un défaut de métal. On est en présence du type courant : 1941 (sans les points)et sans trait soulignant MES.
Collection M-O. D.
Cette monnaie présente une altération du zinc sous forme de granules répartis sur toute la surface de la monnaie. Elle semble à première vue correspondre au type rare : 1941 et sans trait soulignant MES.
En comparant cette monnaie avec une monnaie non altérée (à droite), on remarque que les points à gauche et à droite de la date ne sont pas bien positionnés, il correspondent en fait à deux granules provenant de l'altération du zinc. On est en présence du type courant : 1941 (sans les points)et sans trait soulignant MES.
Amis collectionneurs, si vous avez d'autres monnaies de ce type avec des variantes spectaculaires, vous pouvez sans problème me contacter pour m'envoyer vos photos numériques... je les ajouterai ci-dessous...
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net