- Numismatique Genevoise - Genève Un demi-franc de l'an 13 enfin retrouvé !!!
La Révolution à Genève
Le vent révolutionnaire qui soufflait sur toute l'Europe et balayait tous les régimes politiques sur son passage, atteignit Genève vers la fin de 1792. La révolution démocratique genevoise fut consacrée par un vote populaire le 12 décembre 1792.
En Savoie voisine, le 14 octobre 1792, la majorité des communes demandent le rattachement à la France.
Ce n'est qu'en 1798 que le Directoire Français rattache la cité de Genève à la France, cette ville devenant ainsi le chef-lieu du département du Léman.
Un atelier monétaire est ouvert à Genève, les monnaies en cuivre et en argent au type français y furent frappées :
pour le cuivre
- cinq centimes de l'an 8 et de l'an 9 - un décime de l'an 8 et de l'an 9
pour l'argent
- demi-franc de l'an 12 et de l'an 13 - franc de l'an 11, de l'an 12 et de l'an13 - deux francs de l'an 12 et de l'an13 - cinq francs de l'an 9, de l'an 12 et de l'an13
La République de Genève sera restaurée seulement en 1813...
Le Demi-Franc de l'an 13
Certains ouvrages signalaient l'existence de cette monnaie de l'an 13 avec une frappe de 1.169 exemplaires, mais aucun exemplaire n'ayant jamais été retrouvé, un grand doute existait quant à la réalité de cette frappe.
Il y a quelques années un ami eu la chance de pouvoir acheter à un numismate une monnaie de ce type vendue pour une monnaie de l'an 12. En effet, en regardant cette monnaie rapidement, la fin de la date étant inexistante (trou), on pouvait la confondre sans problème avec celle plus courante de l'an 12 (8.576 exemplaires).
Par contre après un examen plus attentif, on se rend compte qu'elle porte la titulature NAPOLÉON EMPEREUR. Or cette titulature n'est n'apparue pour les monnaies de Genève qu'à partir de l'an 13, celles de l'an 12 portent toutes la titulature BONAPARTE PREMIER CONSUL.
Par contre après un examen plus attentif, on se rend compte qu'elle porte la titulature NAPOLÉON EMPEREUR. Or cette titulature n'est n'apparue pour les monnaies de Genève qu'à partir de l'an 13, celles de l'an 12 portent toutes la titulature BONAPARTE PREMIER CONSUL.
Sur la droite de la monnaie, on retrouve la lettre d'atelier G de Genève.
Sur la gauche de la monnaie, figure comme sur toutes les autres monnaies de l'an 13 frappées à Genève, un différent sous forme de poisson, signature d'Etienne-Augustin Froidevaux Directeur de la Monnaie de Genève.
Frappe de Genève An 12 - LION différent de Denis DARBIGNY
Frappe de Genève An 13 - POISSON différent de E-A FROIDEVAUX
Bien qu'en piteux état, cette monnaie est malgré tout le seul exemplaire connu du demi-franc de l'an 13 frappé à Genève. Elle est donc de la plus grande rareté...
Complément pour répondre à la demande d'un internaute
La monnaie suivante comporte la même titulature "République française" et "Napoléon Empereur". Elle est datée aussi de l'an 13. Mais elle n'a pas été frappée à Genève, sur la droite on lit la lettre d'atelier I indiquant une frappe effectuée à Limoges.
Sur la droite de la monnaie, on retrouve la lettre d'atelier I de Limoges.
Sur la gauche de la monnaie, on retrouve le différent composé de deux mains entrelacées de Martial Parant Directeur de la Monnaie de Limoges.
Il est vrai que sur une monnaie avec le bord usée, ce différent ressemble un peu à un poisson et pourrait au premier abord nous faire penser à la rarissime frappe de Genève.
Côté cotation, dans le FRANC VII, pour l'an13 : la monnaie frappée à Genève est cotée 1800 euros (état B) pour un cote de seulement 200 euros (état B) pour une monnaie frappée à Limoges...
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net