- Numismatique de l'Euro - 2002 - Les EUROS de Monaco, Saint-Marin et Vatican
Monaco, Saint-Marin, Vatican et Andorre
La Principauté de Monaco, la Cité du Vatican et la République de Saint-Marin, frappent depuis 2002 leurs propres pièces en euro. En effet, le conseil des ministres de l'Union européenne a autorisé fin 1998 les états anciennement signataires d'accords monétaires avec ces trois pays à conclure de nouveaux accords monétaires quant à l'euro. La France a donc conclu de nouveaux accords avec la Principauté de Monaco, et l'Italie avec la Cité du Vatican et la République de Saint-Marin.
Par contre Andorre ne frappera pas ses propres monnaies en euro, car n'ayant jamais signé d'accords monétaires, il n'est pas envisagé actuellement de renégociation en ce sens. Pour rappel, Andorre jusqu'à fin 2001 a utilisé indifféremment les monnaies de France et d'Espagne. Andorre utilise donc depuis début 2002 les euros des autres états membres.
Les quantités de monnaies frappées par ces 3 pays étant faibles, il est certain que celles-ci seront largement convoitées par les collectionneurs.
Les faces nationales des pièces de 2 EUROS
Elles ont pour unique point commun les douze étoiles représentant les 12 premiers pays participant à la monnaie commune.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net