1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque -
1- La Grèce au temps des colonies Entre 750 et 500 avant J.C. la population grecque antique augmente considérablement. Dans les cités-états, les aristocrates se réservant la meilleure partie des terres, celles-ci créèrent alors des colonies à l'étranger afin de limiter les tensions sociales au sein des cités. La cité de Milet est l'exemple même de la cité ionienne brillante et civilisée. Construite sur une presqu'île, elle offre de nombreux avantages, ainsi séparée du continent par un isthme que ferment de hauts murs d'enceinte, elle s'ouvre largement sur la mer par quatre baies qui sont autant d'abris sûrs. Le coeur de la cité correspond au grand port du nord-est, dont deux lions colossaux gardent l'entrée, le tout étant dominé par le sanctuaire d'Apollon Delphinios, dieu protecteur des marins. Sa flotte marchande était innombrable, sa marine de guerre importante, tous ses atouts lui permirent de fonder un empire colonial de plus de 90 cités, dont les cités d'Olbia et d'Istros. Les cités ioniennes, dont celle de Milet, colonisèrent les terres des tribus Thraces environnant la Mer Noire. Les colons originaires de Milet fondèrent en 645 avant J.C. la cité d'Olbia, sur la Mer Noire, entre l'embouchure du Boug et du Dniepr, à 38 km au sud de l'actuelle ville de Nikolaïev. Olbia devint un comptoir grec important, puis une ville gréco-scythe.
A cette même période d'autres colons, toujours en provenance de Milet, fondèrent la cité d'Istros (cité dénommée Histria par les romains) à l'embouchure du Danube sur la rive ouest de la Mer Noire. A noter que dans l'antiquité le Danube était dénommé lui aussi Istros, d'où le nom de la cité créée à son embouchure.
2- Les monnaies au type DAUPHIN d'Olbia C'est très certainement en hommage au dieu Apollon Delphinios, et pour être sous sa constante protection, que les premiers colons milésiens(1) d'Olbia créèrent leur monnaie d'échange au Vème siècle avant J.C. sous la forme animale du Dauphin en bronze. Il existe plusieurs variétés de ces monnaies au type du dauphin, tant au niveau des formes que des dimensions, et même certaines comportent l'inscription grecque APIXO au verso.
3- Les monnaies au type POINTE DE FLECHE d'Istros Les colons d'Istros, eux, à cette même époque créèrent une monnaie d'échange en bronze coulée qui rappelait la divinité Apollon Ietros, l'apollon médecin, divinité accordée par les oracles de Didyme à la cité milésienne d'Istros. Le symbole monétaire ressemblait à une pointe de flèche ou à une feuille (en fonction de l'interprétation symbolique).
4- Une rivalité entre les colons d'Olbia et d'Istros ? Au IVème siècle av J.C., on retrouve sur certaines monnaies d'Istros un aigle tenant dans ses serres un dauphin. Serait-ce le symbole d'une rivalité naissante entre les deux colonies jumelles d'Olbia et d'Istros? Ceci bien sûr n'est qu'une hypothèse non démontrée de ma part... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|