1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Savoyarde -
Les Savoie-Achaïe Cette branche de la maison de Savoie prend ses racines avec Thomas I, Comte de Savoie de 1189 à 1233. Pour anecdote, c'est Thomas I qui fit l'acquisition du bourg de Chambéry en 1232. Philippe I de Savoie (1278-1334), tige(1) des Savoie-Achaïe, Seigneur de Piémont, Prince d'Achaïe reçu du Comte de Savoie Amédée V le Piémont en apanage(2), ce qui lui enleva toute velléité de prétention sur le Comté de Savoie. En 1301, Amédée V le poussa aussi à épouser Isabelle de Villehardouin, descendante de Geoffroy de Villehardouin(3) et héritière de la principauté d'Achaïe (en Grèce).
En 1301, Philippe de Savoie prend donc le titre de Prince d'Achaïe, à noter qu'il fut le troisième mari d'Isabelle de Villehardouin. Ce mariage n'avait pas reçu l'assentiment du suzerain d'Isabelle de Villehardouin, Charles d'Anjou, qui confisqua l'Achaïe en 1306 et la transmit à Philippe de Tarente en 1307.
Par la suite, les héritiers de Philippe I de la branche Savoie-Achaïe gardèrent le titre de Prince d'Achaïe, mais sans aucun pouvoir en Achaïe, et frappèrent monnaies en Piémont à ce titre. Il y eut Jacques de Savoie-Achaïe (1334-1367), Amédée de Savoie-Achaïe (1367-1402) et enfin Louis de Savoie-Achaïe (1402-1412). Ce dernier n'ayant pas eu d'héritier, la branche Savoie-Achaïe s'éteignit.
Les deniers tournois de Philippe I de Savoie Ces deniers tournois appelés aussi châtel tournois ont été frappés en Achaïe entre 1301 et 1306 seulement.
Cette monnaie est en fait une imitation du denier tournois ou châtel tournois de Philippe Auguste (1180-1223). ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|