- Numismatique Romaine - Un DENIER en argent de HADRIEN empereur de 117 à 138 après JC
L'empereur HADRIEN
Hadrien naquit en 76 ap J.C. Ayant perdu son père à l'âge de dix ans, il eut deux tuteurs dont Trajan son cousin qui devint Empereur en 98.
Il entra au service militaire à 15 ans, et fut nommé Questeur à 25 ans. Il accompagna Trajan dans la guerre contre les Daces, et à 29 ans fut nommé Tribun du peuple. Il fut nommé Consul pour la première fois en 109, pour la seconde fois en 117. La même année il succéda à Trajan à l'âge de 41 ans.
En 119 il fut nommé Consul pour la troisième fois.
Son règne fut l'un des meilleurs de lEmpire Romain. Il visita notamment la Gaule et la Germanie en 120, puis la Grande-Bretagne en 121 où il fit construire le fameux "mur d'Hadrien". Il réforma l'agriculture, fit réformer le droit administratif et ramena la paix aux frontières de l'Empire.
Mausolée de l'empereur Hadrien sur la rive droite du Tibre
Description du denier en argent
Avers Buste de l'Empereur Hadrien lauré et cuirassé tourné à droite IMP CAESAR TRAIAN HADRIANVS AVG Imperator Caesar Traianus Hadrianus Augustus Empereur César(1) Trajan Hadrien Auguste(1)
Revers La Clémence debout tournée à gauche, auprès d'un autel, tenant une patère(2) de la main droite et une haste(3) de la main gauche P M T R P COS III et CLEM à l'exergue Pontifex Maximus, Tribunitia Potestas Consul III - Clementia Souverain Pontife, investi de la Puissance Tributienne, Consul pour la 3ème fois - La Clémence.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net