- Numismatique Romaine - Un SESTERCE de GORDIEN III empereur de 238 à 244 après JC
L'empereur GORDIEN
Gordien le Pieux avait 13 ans lorsqu'il fut nommé adjoint des empereurs Balbin et Pupien (en 238 après J.C.). Il était le fils de la fille de Gordien l'Africain père. Après la mort de Balbin et de Pupien, assassinés tous les deux par l'armée après 3 mois de règne, il reçut le titre d'Auguste par acclamation du Sénat, du peuple et de l'armée.
Il épousa en 241 Tranquilline, fille de Misithée préfet du prétoire. Il lutta la même année contre Sapor roi de Perse qui avait envahi la Mésopotamie et menacé l'Italie. Il fut vainqueur de Sapor aux environs d'Antioche en 243. Malheureusement Misithée mourut cette même année par empoisonnement de Philippe, homme ambitieux qui lui succéda comme préfet du prétoire.
Philippe aspirait à un rang plus élevé. Pour arriver à ses fins, il détourna des convois de blé à destination de l'armée, et fit en sorte d'indisposer celle-ci contre Gordien. Les soldats soutinrent Philippe. Celui-ci en profita pour faire subir à Gordien de nombreuses humiliations, avant de le faire mettre à mort en 244.
Buste de Gordien III adolescent Musée du Louvre
Description du sesterce
Avers Buste de l'Empereur Gordien lauré et drapé tourné à droite. IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Imperator Gordianus Pius Felix Augustus Empereur Gordien le Pieux Heureux Auguste.
Revers Le soleil debout à gauche, radié, à demi nu, levant la main droite et tenant un globe de la gauche. AETERNITATI AUG et SC dans le champ Aeternitati Augustus - Senatus Consulto A l'immortalité de l'Empereur - Par décret du Sénat.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net