1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Genevoise -
1 - La Maison Comtale du Genevois La dynastie des Comtes du Genevois est apparue aux environs de 1030, elle est issue d'un petit-neveu du dernier roi de Bourgogne Rodolphe III mort en 1032. Dans la cité de Genève deux pouvoirs cohabitaient alors : le Comte du Genevois et l'Evêque de Genève.
Après de nombreux conflits entre ces deux pouvoirs, sous peine d'excommunication, Aymon I Comte du Genevois reconnaît par accord conclu à Seyssel en 1124 avec l'Evêque Humbert de Grammont que l'Evêque de Genève est le seul seigneur de la ville. Suite au conflit avec l'Evêque de Genève, Aymon I abandonne Genève pour s'installer dans le château de La Roche sur Foron, propriété de la maison de Genève depuis le XIème siècle.
Celui-ci est agrandi et fortifié afin de pouvoir résister, en cas de besoin, contre leurs dangereux voisins les Seigneurs de Faucigny eux-mêmes fortement défendus par une ceinture de châteaux-forts. Le Comte du Genevois Aymon I fit construire une énorme tour à la fin du XIème siècle (vestige encore visible actuellement) d'où l'on dominait toute la région environnante. Les Comtes du Genevois résidèrent à La Roche sur Foron jusqu'aux environs de 1330, puis ils changèrent de résidence et s'installèrent dans leur château fortifié d'Annecy qui devint de fait leur nouvelle capitale.
La maison comtale du Genevois ne passa pas le siècle, Robert de Genève, cinquième fils du Comte du Genevois Amédée III, s'éteignit en 1394 à Avignon, il était devenu antipape sous le nom de Clément VII. Et c'est un représentant de la famille de Genève, Odon de Villars, qui vendit au Comte de Savoie Amédée VIII l'ensemble du comté du Genevois en 1401 (en 1416 Amédée VIII devenait Duc de Savoie).
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|