Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique  4 - LA SAVOIE - DOCUMENTS - HISTOIRE


- Documents de Savoie -
Le 19 avril 1840 la ville de SALLANCHES
était totalement dévastée par un incendie

- Récit original de Jacques PISSARD
armurier à Sallanches -


- 16 -
Le projet de reconstruction

Dès son arrivée à Sallanches, Monsieur le Comte de Sales s’est appliqué non seulement à diriger les distributions de secours, mais encore à chercher les moyens de fournir promptement des habitations aux malheureux incendiés, afin que rassurés sur la réédification de leur ville, ils reprissent courage et se remissent plus tôt au travail et à l’exercice de leur industrie.

Après avoir reconnu la sagesse des mesures adoptées avant lui par les autorités provinciales, et visité les ruines de Sallanches, il s’occupa de suite, assisté de Mr Justin, ingénieur de la province du Genevois, du plan de la nouvelle ville.

La conservation de l’église, dont les murs n’ont pas été endommagés, ainsi que des établissements religieux et publics, a servi de base aux projets.

On ne rebâtira pas sur l’ancien local, mais on s’en éloignera peu. La superficie du plan de la ville est plus de 40 journaux. Les rues seront larges, bien ventilées et recevront un soleil abondant.

En attendant, Mr le Comte de Sales a fait couvrir l’église ainsi que la cure. L’état de ces deux édifices demandait cette prompte réparation que désiraient aussi les religieux habitants de Sallanches.

Le digne représentant du roi a écarté de lui tout appareil de grandeur. Pour appartement comme pour tout ce qui est mis à son usage, il s’est contenté du nécessaire. La simplicité qu’il a pratiqué avec tant de noblesse, en présence de la pauvreté, lui a donné plus d’éclat réel que les signes de puissance qu’il aurait eu le droit de déployer.


Plan de la nouvelle ville de Sallanches

Mr Maret de Douvaine, en son nom et au nom de la société qui exploite les forêts du Reposoir, a fait don pour l’église de 200 douzaines de planches. Au Comte de Sales plus qu’à tout autre appartenait le droit de consoler les malheureux. Ils l’ont bien compris et l’ont hautement témoigné dans la lettre de remerciements qu’ils ont eu l’honneur d’adresser à S. M. et dont voici la teneur.

" Sire, les habitants de Sallanches sont à peine revenus de la stupeur dans laquelle les a jetés le coup terrible dont vient de les frapper le bras redoutable de la justice divine. Le premier mouvement de leurs âmes, après une si épouvantable catastrophe, les porte au pied de votre trône, pour y déposer l’hommage de leur respect, de leur amour et surtout de leur reconnaissance. C’est de là que nous sont venus les plus grandes consolations.
Que nous sommes heureux, Sire, de vous avoir pour roi ou plutôt pour père ! Quel ordre admirable règne dans vos états ! Dès le lendemain de ce funeste incendie, nous avons vu accourir au milieu de nous, pour essuyer nos larmes, nous procurer des vivres et des vêtements, pour rétablir l’ordre, le zélé Intendant de notre province. Mr le Commandant est ensuite venu, dans la même journée, prescrire des mesures de police nécessaires dans ces tristes circonstances. Peu de jours après, Mr le Gouverneur de la Savoie ; vieillard vénérable, est venu pleurer avec nous sur les ruines de notre ville et nous apporter vos royales consolations. Combien nos coeurs ont été touchés des sacrifices que votre Majesté a fait en notre faveur ! Mais ce qui excite encore plus notre reconnaissance et notre amour, c’est l’illustre Comte de Sales, qui vient vous représenter au milieu de nous. Sa présence fait un bien inexprimable à nos coeurs flétris par la douleur : il a sur la figure, dans son port, dans son langage, la noblesse, la grâce, la bonté de notre grand et cher Saint François ; il nous console, il nous dirige, il nous parle comme un ange : il conciliera tous les esprits, il réparera tous nos maux. Soyez donc béni, Sire, de nous l’avoir envoyé. Jamais le souvenir de vos bienfaits ne s’effacera de notre mémoire ; nous les raconterons à nos enfants, nous les consignerons dans nos archives, afin que nos arrière-neveux puissent encore bénir le nom de Charles Albert.
"

 


(début du texte)
1-  Au lecteur
2-  Prélude au drame
3-  L’incendie
4-  La première nuit des survivants
5-  Journée du 20 avril : découvertes macabres
6-  Les débuts de l’entraide
7-  Les secours s’organisent
8-  La nouvelle de la détresse des Sallanchois se répand
9-  Une mobilisation charitable
10-  Une lettre du Roi Charles-Albert
11-  Toute la Savoie se mobilise
12-  Mr Pelloux recueille des orphelins
13-  Une oeuvre de bienfaisance pour récolter des fonds
14-  La contribution des autres villes du Piémont
15-  La vertu de la charité
16-  Le projet de reconstruction
17-  Notice historique sur Sallanches
(fin du texte)


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève