Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique  4 - LA SAVOIE - DOCUMENTS - HISTOIRE


- Documents de Savoie -
Le 19 avril 1840 la ville de SALLANCHES
était totalement dévastée par un incendie

- Récit original de Jacques PISSARD
armurier à Sallanches -


- 15 -
La vertu de la charité

Comment encore se rendre raison des sympathies étrangères pour notre nation ? Notre sentiment à nous sur cette recherche est que le christianisme est plus vivace que jamais en Europe, que la charité, cette vertu par excellence, devient commune, que les peuples ne se regardent plus avec des yeux de jalousie ou de haine, mais que, portant sur le front la marque du fils de Dieu, ils s’aiment comme des frères. A ces considérations, nous aimons à en ajouter une autre qui n’est pas sans fondement. Rien n’est beau, rien n’est touchant comme une famille étroitement unie, et si cette famille est une nation, le spectacle grandit proportionnellement en intérêt et en beauté.

Notre nation, en se levant toute entière pour secourir Sallanches, comme s’il s’agissait de défendre son territoire, a fixé sur elle des regards d’admiration et d’amour. De là les quêtes dans le canton de Genève, à Lyon, au Puy, à Caen, à Bordeaux, à Besançon, et dans d’autres villes de la France, qui est toujours prête à donner et à qui l’on demande toujours.

Nous rapporterons des fragments de lettres qui viennent à l’appui de notre assertion, que l’amour des hommes pour Dieu, qui constitue l’essence de la religion n’a point de limites, et que le principe de la charité, qui doit commencer par soi-même et qui souvent amortissait ses feux, s’est dégagé de ses liens embarrassants, et ne reconnaît plus de barrières que celles de l’univers. L’oeuvre de la propagation de la foi en est une éclatante preuve ; celle de la réparation du désastre de Sallanches, sans offrir la même grandeur, n’en est pas moins consolante. Heureux celui qui peut donner ; Dieu le lui rendra au centuple ! La charité établit un échange de biens, et la providence en est la régulatrice. M Vuarin, Curé de Genève, et M M les Curés du canton ont reçu d’abondantes aumônes pour leurs frères de Sallanches.

Voici ce qu’écrivait Mgr l’Archevêque de Bordeaux à Mgr l’Evêque d’Anneci : " La nouvelle du désastre de Sallanches nous avait été rapportée par les journaux, mais votre lettre pastorale est venue déchirer nos coeurs. Oh ! Comme il m’a été facile de comprendre votre douleur d’Evêque ! Et si la sécheresse ne dévorait, en ce moment, nos foins et nos blés, j’aurais ordonné une quête dans mon diocèse. Aujourd’hui j’ai béni le pont de Culzac, et à la suite de cette belle cérémonie, j’ai fait un appel en faveur de nos pauvres frères de Sallanches, et je vous annonce vite une somme de 400 francs. Pauvre peuple !...Oh ! Qu’il est à plaindre !... Priez pour nous, Dieu écoute la prière faite dans l’affliction ".

La lettre de Mgr l’Archevêque de Besançon au même prélat n’est pas moins touchante ; il écrivait en sortant de sa retraite ecclésiastique, où se trouvaient réunis une partie des prêtres qui avaient suivi, il y a quelques années, les exercices donnés par Mgr d’Anneci. " Ils ont entendu, dit-il, avec le plus grand intérêt vos lamentations paternelles sur Sallanches, et joignant leur offrande à la mienne, nous vous envoyons tous d’un coeur commun notre obole pour cette grande infortune. Nous aurions bien voulu mieux faire, mais frappés nous-mêmes par l’incendie d’une partie de l’hôpital St Jacques et par des sinistres semblables qui se renouvellent fréquemment dans le diocèse, nous n’avions de bien étendu que la bonne volonté : nous espérons que vous voudrez bien en agréer cette marque toute petite qu’elle est ". La somme est de 500 francs.

Mgr Dupuch, le saint Evêque d’Alger, l’homme aux prodiges de charité, passant à Lyon avant de retourner dans son diocèse, malgré ses besoins de tout genre, a voulu payer sa dette envers les malheureux de la Savoie. " J’ai de grands besoins ", dit-il, " mais nos frères de Sallanches n’ont pas de pain, je leur envoie de bon coeur le denier du pauvre ". Plusieurs autres évêques français ont aussi fait leur offrande. Oh ! Que de bonnes oeuvres ! Que de bénédictions pour ceux qui les ont faites ! Heureux ! Nous écrierons-nous.

Heureux l’homme pour qui la prière attendrie
S’élève des lèvres d’autrui !
Il obtient par la voix de l’orphelin qui prie,
Plus qu’il n’a fait pour lui.

Un prince allemand, le prince de Furstenberg a écrit à Genève que le récit de la catastrophe de Sallanches, publié par le fédéral de cette ville, avait fait verser des larmes aux personnes de sa cour, et qu’il transmettait au rédacteur de cette feuille 25 ducats pour joindre aux dons des Genevois. Un anonyme de Novare en Piémont a envoyé 2000 livres, et Mr Pelletier de Paris qui, venant respirer l’air du Mont-Blanc, avait retrouvé, dans son séjour à Sallanches, l’air de la foi, dont le défaut faisait languir sa belle âme, plein de reconnaissance pour un lieu qui lui avait donné la paix et le bonheur, a mis à la disposition du curé la somme de 3000 francs.

Nous avons signalé les faits les plus marquants parmi ceux qui sont arrivés à notre connaissance. Nous savons que de toutes parts encore des secours sont annoncés ; mais comme notre dessein a été moins de publier les noms des bienfaiteurs que de transmettre à l’histoire l’élan de charité dont nous avons tracé une esquisse, nous terminons cet article en conjurant les personnes qui prendront la peine de le parcourir, de vouloir bien augmenter le nombre des bienfaits, afin d’avoir part aux récompenses que le Divin Fils de Marie a promises aux amis des pauvres.

Vous tous à qui Dieu a largement départi les biens de ce monde, donnez, et Dieu vous les conservera.
Vous qui avez perdu votre mère, donnez, et Dieu vous protégera ;
Vous qui pleurez sur la mort d’un enfant que vous aimiez à presser sur votre sein maternel, donnez, et Dieu vous consolera.
Vous qui jouissez d’une santé parfaite, donnez, et Dieu prolongera vos jours.
Vous, père de famille, qui avez le bonheur de recevoir les caresses de vos fils et de vos filles, donnez au vieux père, à qui la mort a ravi ses enfants, et Dieu fera grandir et prospérer les vôtres.
Vous qui êtes dans l’affliction, vous que les maladies tourmentent, donnez, et Dieu vous guérira.
Vous qui êtes en proie aux peines de l’esprit, qui cherchez la vérité, sans savoir où la prendre, donnez, et Dieu vous la fera connaître.
Vous qui avez sucé le lait de l’Evangile, qui avez échappé jusqu’ici à la contagion du siècle, donnez, et Dieu gardera votre innocence.
Vous tous qui reconnaissez dans le pauvre, votre frère, le frère de jésus, l’image de la divinité, donnez, et Dieu vous bénira de ses bénédictions immortelles.

Donnez, pour être aimés du Dieu qui se fit homme,
Pour que le méchant même, en s’inclinant, vous nomme,
Pour que votre foyer soit calme et fraternel,
Donnez, afin qu’un jour, à votre heure dernière,
Contre tous vos péchés, vous ayez la prière,
D’un mendiant puissant au ciel.


Victor Hugo

 


(début du texte)
1-  Au lecteur
2-  Prélude au drame
3-  L’incendie
4-  La première nuit des survivants
5-  Journée du 20 avril : découvertes macabres
6-  Les débuts de l’entraide
7-  Les secours s’organisent
8-  La nouvelle de la détresse des Sallanchois se répand
9-  Une mobilisation charitable
10-  Une lettre du Roi Charles-Albert
11-  Toute la Savoie se mobilise
12-  Mr Pelloux recueille des orphelins
13-  Une oeuvre de bienfaisance pour récolter des fonds
14-  La contribution des autres villes du Piémont
15-  La vertu de la charité
16-  Le projet de reconstruction
17-  Notice historique sur Sallanches
(fin du texte)


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève