Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique  3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY


- AMERIQUE LATINE -

L'histoire du papier monnaie
utilisé en ARGENTINE
des origines à 1936

      

13 - Les émissions privées et provinciales
1858-1872 : Banco Mauá & Cia - Caja de Ahorros


 

7 - Banque Mauá & Cia - 5e émission de 1868 (impression américaine)

8 - Caja de Ahorros - Emission de 1870 (Caisse d'Epargne)



1- Introduction



Après la bataille de Pavón en 1861, les deux États argentins - la Confédération et la Province de Buenos Aires - furent enfin réunis. Toutefois, les problèmes ne furent pas résolus pour autant, car par rapport à Buenos Aires, les provinces restaient économiquement bien en arrière. Cependant, des capitaux étrangers - britanniques avant tout - commencèrent à affluer, et le développement des voies de communication et en particulier des chemins de fer fut financé en grande partie par des hommes d'affaires travaillant avec des banques anglaises, dont les activités étrangères avaient été grandement facilitées en 1862 par une nouvelle législation sur les sociétés anonymes.

Le manque de numéraire perdurant, il fallait créer des moyens de paiement en province, et c'est ainsi que durant les années 60 virent le jour quantité de banques privées, commerciales et provinciales, ayant le droit d'émettre des billets payables à vue au porteur à leurs guichets. Pour des raisons pratiques, la plupart de ces billets furent libellés en pesos boliviens, à côté desquels circulaient parfois d'autres émis par les mêmes instituts, mais payables en pesos fuertes. Ces derniers permettaient l'échange des billets en pesos moneda corriente de Buenos Aires au taux de 25 pour 1 peso fort, le peso bolivien valant un peu moins que le peso fort argentin. Ce taux s'appliquait jusqu'en 1876.

Des quatorze provinces constituant la République Argentine, six n'émirent pas de papier monnaie avant 1881 : il s'agit des provinces de Catamarca, Jujuy, La Rioja (qui disposait de mines d'argent et d'or), San Juan, San Luís et Santiago del Estero.

En 1863 s'annonçait une grave crise financière : l'once d'or était cotée à 410 pesos moneda corriente en janvier pour atteindre en une semaine à peine 440,50 pesos moneda corriente. Le déficit budgétaire et la dette publique élevée n'arrangeaient pas la situation, et à partir de 1866, la guerre de la Triple Alliance - la guerra del Paraguay - demandait de plus en plus de ressources. Le gouvernement national avait alors autorisé la fondation de Banques d'émission particulières. Parmi elles, citons le Banco Mauá & Cía., le Banco de Londres y Río de la Plata, le Banco Argentino, le Banco Entrerriano, le Banco Paraná, le Banco J. Benítez é Hijo, le Banco Oxanduburu y Garbino, plus sept ou huit autres banques à Córdoba, Tucumán, San Juan et Mendoza.

Dans un premier temps, nous allons voir les banques dont les billets circulaient dans plus d'une province : le Banco Mauá (ce chapitre 13) et le Banco de Londres y Río de la Plata avec des succursales à Córdoba et Rosario, et le Banco Argentino avec des succursales à Córdoba, Corrientes, Gualeguay, Paraná, Rosario et Santa Fé.

---------------------



2- Présentation de la banque Mauá & Cia



La banque Mauá était certainement la banque la plus importantes de la région, avec une activité dépassant les frontières, et son fondateur, Irineu Evangelista de Sousa (Yaguarón, 28 décembre 1813 - Petrópolis, 21 octobre 1889), baron puis vicomte de Mauá, l'une des personnalités les plus intègres de son époque. Il débuta dans le commerce dans les années 1830, puis se consacra à la production industrielle, notamment dans la métallurgie, profitant du protectionnisme brésilien. Un chantier naval qu'il avait ouvert à Niteroi produisit quasi la moitié des navires de guerre brésiliens lors de la guerre du Paraguay et il fut partie prenante dans de nombreuses entreprises, en particulier dans les communications. Il participa à l'élaboration du code du commerce brésilien.

Ayant travaillé toute sa vie pour l'empire du Brésil, il mourut quelques semaines avant la révolution qui fera du Brésil une République.

La Banque Mauá était la plus importante en Amérique latine à l'époque. Elle fut fondée en 1857 en Uruguay sous le nom de Banco de Emisión y de Descuentos de Montevideo avant de devenir le Banco Mauá. Elle finança nombre d'entreprises au Brésil, en Uruguay et en Argentine. En 1858, le Banco Mauá ouvrit ses guichets à Rosario. Il finança le gouvernement de Buenos Aires pendant la confrontation avec la Confédération, tout en étant quasiment la banque officielle de la province de Santa Fé dont elle fut receveur des impôts en échange d'un gros crédit qu'elle lui avait accordé.



URUGUAY
Banco Mauá & Cia de Montevideo
Billet de 1 onza de oro sellada

Exemple de billet utilisé pour l'Uruguay
Date : 2 de Agosto de 1858

La crise de 1864 entraîna la faillite de la banque, mais très vite, avec l'appui du gouvernement impérial brésilien, une nouvelle banque, Mauá & Cía, fut établie. Elle finança le gouvernement de la province d'Entre Ríos ainsi que les affaires de son gouverneur, le général Urquiza, à titre personnel. Ainsi, pendant la guerre de la Triple Alliance contre le Paraguay, elle fournit au gouvernement les moyens pour acheter à Urquiza quasiment tous les chevaux de la province, ce qui mit littéralement à pied les opposants à la guerre et permit à la meilleure cavalerie d'Argentine de faire la guerre du Paraguay comme troupe d'infanterie.

Au vu du succès de la Banque, les ex-associés anglais de Mauá, en particulier la Banque Rothschild, se rendant compte des bénéfices à tirer du marché américain, ouvrirent des succursales de la London Bank dans la plupart des pays et, en Argentine, dans le but d'évincer le Banco Mauá, brésilien, du marché local. De plus, Mauá, partisan d'une monnaie forte et si possible unique pour la région, refusa d'émettre des billets en pesos boliviens, ce qui maintenait ses émissions à un niveau comparativement bas : $F 141'073.29 en circulation au 31 octobre 1868, alors que le Banco Comercial de Santa Fé, fondé cette même année, arrivait déjà à environ 270'000 $F (367'937,50 $ bolivianos).

Une nouvelle crise financière entraîna une nouvelle faillite en 1873, et bien que tous ses créanciers eussent pu être remboursés, la banque ne retrouva jamais le prestige d'avant. La banque à Montevideo dut fermer en 1876, et l'émission fut prise en charge par l'État.

---------------------



3- Banque Mauá & Cia - 1re émission de 1858 à 1864 (impression anglaise)




La filiale indépendante de Rosario

Les billets sont imprimés par Bradbury & Evans, Bank Note Engravers & Printers, Whitefriars, London et signés par P.A. da Rocha.

Les billets de 1/2 peso en efectivo

1- PS.non réf. / BM.1E-1 : 1º de Junio de 1859 - Date manuscrite avec les deux premiers chiffres de l'année imprimés.

2- PS.non réf. / BM.1ER-1 : ... de ... de 18... - Surcharge ovale Gualeguaychú.




Références : PS.non réf. / BM.1E-1
Photo Banco Central del Uruguay

---------------------

Les billets de 1 peso en efectivo

1- PS.non réf. / BM.1E-2 : 1º de Junio de 1859 - Date manuscrite avec les deux premiers chiffres de l'année imprimés.

2- PS.non réf. / BM.1ER-2 : ... de ... de 18... - Surcharge ovale Gualeguaychú.




Références : PS.non réf. / BM.1E-2
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------

Les billets de 2 pesos en efectivo

1- PS.non réf. / BM.1E-3 : ... de ... de 18... - Billet non signé et non daté.

2- PS.non réf. / BM.1E-3 : ... de ... de 18... - Billet non signé et non daté avec sa souche.

3- PS.non réf. / BM.1ER-3 : 8 de Octubre de 1860 - Date manuscrite avec les deux premiers chiffres de l'année imprimés - Surcharge ovale Gualeguaychú.




Références : PS.non réf. / BM.1E-3
Billet non signé et non daté avec sa souche
Photo www.spink.com




Références : PS.non réf. / BM.1ER-3
Avec surcharge ovale Gualeguaychú à droite
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------

Les billets de 5 pesos en efectivo

1- PS.non réf. / BM.1E-4 : ... de ... de 18... - Billet non retrouvé.

2- PS.non réf. / BM.1ER-4 : ... de ... de 18... - Surcharge ovale Gualeguaychú - Billet non retrouvé.


Ce billet n'est connu que par un avis publié dans le nº 801 du journal La Confederación du 3 décembre 1859 :

BANCO MAUÁ Y CÍA
Nous faisons savoir au public qu'à partir de ce jour, nous mettons en circulation des billets des valeurs suivantes :
- de 1 once d'or ou son équivalent en monnaie effective,
- de 5 pesos argent national,
- de 2 pesos id. id.
Les nouveaux billets d'une once sont d'une impression différente des anciens et datés du 1er août de l'année en cours.
Rosario de Santa Fé, le 10 novembre 1859.
pp. Mauá y Ca.P. J. da Rocha.

Fernando Chao suppose que les anciens billets dont il est question ci-dessus devaient être ceux de la première émission du Banco Mauá de Montevideo, dont on connaît un exemplaire daté du 2 août 1858 (voir la photo plus haut dans la partie : 2- Présentation de la banque Mauá & Cia).

---------------------

Les billets de 1 onza de oro sellada (en or monnayé)

1- PS.non réf. / BM.1E-5 : ... de ... de 18... - Epreuve sur carton.

2- PS.non réf. / BM.1E-5 : ... de ... de 18... - Epreuve sur papier avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.1E-5
Epreuve sur carton
Photo Fernando Chao




Références : PS.non réf. / BM.1E-5
Epreuve sur papier avec sa souche
Photo www.spink.com

---------------------

Les billets de 1 peso fuerte

Ce billet est libellé en peso fuerte et payable en une once d'or pour 16 billets à la différence du billet BM.1E-2 libellé en pesos en efectivo.

1- PS.non réf. / BM.1E-1S : ... de ... de 18... - Epreuve sur carton.




Références : PS.non réf. / BM.1E-1S
Epreuve sur carton
Photo Fernando Chao

---------------------



4- Banque Mauá & Cia - 2e émission de 1864 (impression locale)




La banque succursale du Banco Mauá & Cia de Montevideo

Les billets sont imprimés par Lito. L. Therier Rosario et signés par C.J. Binns.



La surcharge ovale Gualeguaychú

Les billets de 10 centavos de peso fuerte

Les dimensions sont de 123 x 82 mm.

1- PS.non réf. / BM.2E-1 : 5 de Noviembre de 1864 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés.

2- PS.non réf. / BM.2ER-1 : 5 de Noviembre de 1864 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés - Surcharge ovale Gualeguaychú.




Références : PS.non réf. / BM.2E-1
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.2ER-1
Avec surcharge ovale Gualeguaychú
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------

Les billets de 20 centavos de peso fuerte

Les dimensions sont de 123 x 82 mm.

1- PS.non réf. / BM.2E-2 : 5 de Noviembre de 1864 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés.

2- PS.non réf. / BM.2ER-2 : 5 de Noviembre de 1864 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés - Surcharge ovale Gualeguaychú.




Références : PS.non réf. / BM.2E-2
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.2ER-2
Avec surcharge ovale Gualeguaychú
Photo Fernando Chao

---------------------

Les billets de 50 centavos de peso fuerte

Les dimensions sont de 132 x 91 mm.

1- PS.non réf. / BM.2E-3 : 5 de Noviembre de 1864 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés.

2- PS.non réf. / BM.2ER-3 : ... de ... de 186... - Surcharge ovale Gualeguaychú - Billet non retrouvé.




Références : PS.non réf. / BM.2E-3
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------



5- Banque Mauá & Cia - 3e émission de juillet 1865 (impression locale)



Les billets sont imprimés par Lito. L. Therier Rosario et signés par Guimarães.

Les billets de 5 centavos de peso fuerte

Les dimensions sont de 114 x 68 mm.

1- PS.1745A / BM.3E-1 : 1º de Julio de 1865 - Date totalement imprimée.




Références : PS.1745A / BM.3E-1
Photo Fernando Chao

---------------------



6- Banque Mauá & Cia - 4e émission de 1865 (impression anglaise)



Les billets sont imprimés par Bradbury, Wilkinson & Co, Engravers London et signés par J.P. dos Santos ou C.J. Binns.

Les billets de 20 centésimos de peso fuerte

Les dimensions sont de 139 x 81 mm.

1- PS.1747C / BM.4E-1 : 15 de Majo de 1865 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés - Papier vert et fond rouge avec filigrane REPUBLICA ARGENTINA.




Références : PS.1747C / BM.4E-1

---------------------

Les billets de 50 centésimos de peso fuerte

Les dimensions sont de 153 x 84 mm.

1- PS.non réf. / BM.4E-2 : 1° de Junio de 1865 - Date manuscrite avec les trois premiers chiffres de l'année imprimés - Papier rose et fond vert avec filigrane REPUBLICA ARGENTINA.




Références : PS.non réf. / BM.4E-2
Photo Fernando Chao

---------------------

Les billets de 1 peso fuerte

Les dimensions sont de 165 x 95 mm.

1- PS.non réf. / BM.4E-3 : 1° de Setiembre de 1865 - Date manuscrite avec les deux premiers chiffres de l'année imprimés - Filigrane REPUBLICA ARGENTINA.

2- PS.non réf. / BM.4E-3a : ... de ... de 18.. - Non daté et non signé, sans numéro - Avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.4E-3
Photo Fernando Chao




Références : PS.non réf. / BM.4E-3a
Billet non daté, non signé, sans numéro, avec sa souche
Photo www.spink.com

---------------------

Les billets de 2 pesos fuertes

Les dimensions sont de 165 x 95 mm.

1- PS.non réf. / BM.4E-4 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

2- PS.non réf. / BM.4E-4a : ... de ... de 18.. - Non daté et non signé, sans numéro - Avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.4E-4a
Billet non daté, non signé, sans numéro, avec sa souche
Photo www.spink.com

---------------------

Les billets de 5 pesos fuertes

Les dimensions sont de 165 x 95 mm.

1- PS.non réf. / BM.4E-5 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

2- PS.non réf. / BM.4E-5a : ... de ... de 18.. - Non daté et non signé, sans numéro - Avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.4E-5a
Billet non daté, non signé, sans numéro, avec sa souche
Photo www.spink.com

---------------------

Les billets de 10 pesos fuertes

1- PS.non réf. / BM.4E-6 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

---------------------

Les billets de 20 pesos fuertes

1- PS.non réf. / BM.4E-7 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

2- PS.non réf. / BM.4E-7a : ... de ... de 18.. - Non daté et non signé, avec numéro - Avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.4E-7a
Billet non daté, non signé, avec numéro, avec sa souche
Photo www.spink.com

---------------------

Les billets de 50 pesos fuertes

1- PS.non réf. / BM.4E-8 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

---------------------

Les billets de 100 pesos fuertes

Les dimensions sont de 205 x 122 mm.

1- PS.non réf. / BM.4E-9 : ... de ... de 18.. - Billet non retrouvé.

2- PS.non réf. / BM.4E-9a : ... de ... de 18.. - Non daté et non signé, sans numéro - Avec sa souche.




Références : PS.non réf. / BM.4E-9a
Billet non daté, non signé, sans numéro, avec sa souche
Photo auction-net.co.uk

---------------------



7- Banque Mauá & Cia - 5e émission de 1868 (impression américaine)



Ce fut après la crise bancaire de 1867 à Londres qui avait mis à mal le Banco de Londres que le Baron Mauá décida une émission en monnaie bolivienne, dans l'idée de reprendre les parts du marché du Banco de Londres. Les classes laborieuses utilisaient presque exclusivement cette monnaie-là.

Les billets sont imprimés par American Bank Note Cº, New York.


Lettre de commande avec description des billets de 1 et 2 pesos blivianos

Curieusement, ce fut un du billet du Banco de Londres qui fut joint comme modèle à la lettre de commande

Les billets de 1 peso boliviano

Les dimensions sont de 95 x 56 mm. La date des billets est totalement imprimée.

1- PS.1746a / BM.5E-1 : 2 de Enero de 1868 - Avec numéro et signature.

2- PS.1746a / BM.5E-1d : 2 de Enero de 1868 - Avec numéro et signature - Tampon PAGADO.

3- PS.1746p / BM.5E-1a : 2 de Enero de 1868 - Epreuve perforée sans numéro, ni signature.

4- PS.non réf. / BM.5E-1b : 2 de Enero de 1868 - Epreuve perforée sans numéro, ni signature - Avec MUESTRA imprimé.

5- PS.non réf. / BM.5E-1c : 2 de Enero de 1868 - Epreuve aquarelle sur carton - Sans le dessin du fond.




Références : PS.1746a / BM.5E-1
Billet numéroté et signé
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.1746a / BM.5E-1d
Billet numéroté et signé - Tampon PAGADO au dessus de la signature
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.1746p / BM.5E-1a
Billet perforé non numéroté, ni signé
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.5E-1b
Billet perforé non numéroté, ni signé - MUESTRA imprimé en rouge
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.5E-1c
Epreuve aquarelle sur carton - Sans le dessin du fond
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------

Les billets de 2 pesos bolivianos

Les dimensions sont de 95 x 56 mm. La date des billets est totalement imprimée.

1- PS.1747a / BM.5E-2 : 2 de Enero de 1868 - Avec numéro et signature.

2- PS.1747a / BM.5E-2d : 2 de Enero de 1868 - Avec numéro et signature - Tampon PAGADO - Billet non retrouvé.

3- PS.1747p / BM.5E-2a : 2 de Enero de 1868 - Epreuve perforée sans numéro, ni signature.

4- PS.1747s / BM.5E-2b : 2 de Enero de 1868 - Epreuve perforée sans numéro, ni signature - Avec MUESTRA imprimé - Billet non retrouvé.

5- PS.non réf. / BM.5E-2c : 2 de Enero de 1867 (date erronée) - Epreuve aquarelle sur carton - Sans le dessin du fond - Erreur d'accord : plata bolivianos au lieu de plata boliviana.




Références : PS.1747a / BM.5E-2
Billet numéroté et signé
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.1747p / BM.5E-2a
Billet perforé non numéroté, ni signé
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.5E-2c
Epreuve aquarelle sur carton - Sans le dessin du fond
Emplacement pour la signature de couleur verte
Daté 1867 - Bolivianos au lieu de Boliviana
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / BM.5E-2c
Epreuve aquarelle sur carton - Sans le dessin du fond
Emplacement pour la signature de couleur bleue
Daté 1867 - Bolivianos au lieu de Boliviana
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------



8- Caja de Ahorros - Emission de 1870 (Caisse d'Epargne)



Cette caisse fut également une création du Baron Mauá pour permettre aux classes économiquement défavorisées d'ouvrir des comptes d'épargne avec un versement initial d'un peso seulement. La pièce de monnaie essentielle était celle de 4 soles (reales) boliviens, et en 1870, devant le manque de petite monnaie, la caisse émit des billets d'un demi-real et d'un real, dérogeant ainsi au principe établi par le Baron Mauá pour sa banque de n'émettre que des billets en monnaie forte. La Caja de Ahorros cessa ses activités en même temps que le Banco Mauá de Rosario, le 31 décembre 1872.

Les billets de 1/2 real boliviano

1- PS.non réf. / CA.1E-1 : 1º de Julio de 1870 - Numérotation mécanique noire - Sans mention du nom de l'imprimeur.




Références : PS.non réf. / CA.1E-1
Numérotation mécanique noire
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------

Les billets de 1 real boliviano

1- PS.non réf. / CA.1E-2 : 1º de Julio de 1870 - Numérotation mécanique rouge - Imprimé par Lit. Carlos Held Rosario.

2- PS.non réf. / CA.1E-2 : 1º de Julio de 1870 - Numérotation manuscrite rouge - Imprimé par Lit. Carlos Held Rosario.




Références : PS.non réf. / CA.1E-2
Numérotation mécanique rouge
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba




Références : PS.non réf. / CA.1E-2
Numérotation manuscrite rouge
Photo Centro Numismático de la Ciudad de Córdoba

---------------------



9- Récapitulatif des émissions





 


Les références utilisées

BA.xxx /

BC.xxx /   BL.xxx /   BM.xxx /   BR.xxx /   CA.xxx /   CC.xxx /   CT.xxx /   RS.xxx :
Fernando Chao - Bancos Emisores de Rosario

COR.xxx /

ENR.xxx / SFE.xxx : Robert J. Bauman - The Paper Money of Argentina - 1816-1899

P.xxx :

George S. Cuhaj - Standard Catalog of World Paper Money - General Issues

PS.xxx :

George S. Cuhaj - Standard Catalog of World Paper Money - Specialized Issues

NC.xxx :

Osvaldo Nusdeo & Pedro D. Conno - Papel Moneda Nacional Argentino y Bonaerense / siglo XIX / 1813 - 1897, Editorial Hector C. Janson, Buenos-Aires 1982

Autres ouvrages utilisés

Gene Hessler - The Engraver's Line, BNR Press, Port Clinton, Ohio 1993
Gene Hessler - The International Engraver's Line, Cincinnati, Ohio, 2005
Ricardo M. Magan - Latin American Bank Note Records / American Bank Note Company Archives, 2005, ISBN 1-932433-44-9 (consultable sur http://archive.org/details/LatinAmericanBanknotesRecords)
Alfredo Taullard - Billetes de Banco de la República Argentina, impr.Ferrari Hnos, Buenos Aires, 1924


Les photos utilisées

L'étude des billets d'Amérique Latine a été réalisée par mon ami Urs Graf, collectionneur émérite du papier monnaie d'Amérique Latine. Les photos illustrant cette étude proviennent :

-

soit de la collection d'Urs Graf (collection UG),

-

soit du Centre Numismatique de Buenos-Aires (publication photo autorisée par CNBA - http://www.cnba.org.ar/),

-

soit du Musée et Archives de la Banque de la Province de Buenos-Aires "Dr Arturo Jauretche" dont nous remercions sa conservatrice Mme Lic. Marina Zurro (photo Banco de la Provincia de Buenos Aires - http://museobancoprovincia.com/),

-

soit d'autres sources dont la provenance est indiquée,

-

soit de collections privées (collection privée).

Attention, l'ensemble des articles et photos sont protégés par copyright ©.


(début de l'étude)
1-  1813-1821 : Les billets précurseurs
2-  1822-1827 : Les billets du Banco de Buenos-Ayres et les billets du Trésor de la Provincia de Buenos-Ayres
3-  1826 : Les billets du Banco de las Provincias Unidas del Río de La Plata - Banco Nacional
4-  1829-1836 : Les billets du Banco Nacional de las Provincias Unidas del Río de La Plata
5-  1840-1856 : Les billets de la Casa de Moneda de la Provincia de Buenos-Ayres
6-  1853-1861 : Les billets de la Confederación Argentina
7-  1856-1858 : Les billets d'El Estado de Buenos-Ayres
8-  1864-1865 : Les billets d'El Banco y Casa de Moneda de Buenos-Ayres
9-  1867 : Les billets de la Provincia de Buenos-Ayres
10-  1869 : Les billets de la Provincia de Buenos-Ayres
11-  1869-1881 : Les billets d'El banco de la Provincia de Buenos-Aires
12-  1826-1861 : Les émissions provinciales avant 1862
13-  1858-1872 : Les émissions privées et provinciales - Banco Mauá & Cia - Caja de Ahorros
14-  1864-1876 : Les émissions privées et provinciales - Banco Carlos Casado - Banco de Londres y Rió de la Plata
15-  1865-1876 : Les émissions privées et provinciales - Banco del Rosario - Banco Argentino
16-  1863-1880 : Les émissions privées et provinciales - Province Entre-Ríos
... à suivre ...
(fin de l'étude)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève