Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique  3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY


- FRANCE -
LES BILLETS DESTINES AUX ESSAIS
DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES


1 - Les premiers distributeurs de billets


Au début des années 70, les premiers distributeurs automatiques de billets (DAB) ont été installés en France. Les banques distribuaient gratuitement des cartes de retrait afin de réduire les files d’attente aux guichets. Il n’y avait alors qu’une dizaine de transactions par jour.

Leur fonctionnement était rudimentaire par rapport aux distributeurs actuellement en service. Les billets étaient chargés manuellement entre deux films de mylar en rouleaux, il fallait les positionner en les espaçant sinon le client qui utilisait le distributeur pouvait voir sortir deux billets l’un derrière l’autre au lieu d’un seul...


Schéma des premiers DAB - type BK4

 

L’ensemble était contenu dans une grosse cassette qu’il suffisait ensuite de placer dans le coffre de l’appareil. Il fallait une bonne heure pour charger les 500 billets que la cassette pouvait contenir. Le coffre contenait aussi le décodeur qui permettait de décrypter les cartes magnétiques et de vérifier le code confidentiel à 4 chiffres.

Les DAB étaient très volumineux. Le châssis du calculateur qui gérait toutes les transactions atteignait 1,50 mètres de longueur avec environ 90 cartes électroniques connectées à l'arrière par un wrapping très délicat.

Chaque carte avait un rôle bien défini lors de la transaction : lecture carte, ouverture porte, lecture code confidentiel, validation, distribution des billets, impression ticket, réécriture de la carte, restitution carte, etc...

Le client refermait ensuite la porte manuellement et reprenait sa carte avant de partir.

Les pannes étaient fréquentes et les erreurs de distribution courantes. En cas de panne du distributeur, les différentes cartes étaient dépannées directement sur place avec les moyens de l’époque, oscilloscope, fer à souder, pompe à dessouder pour changer les composants défaillants (transistors, condensateurs et résistances).

Les techniciens qui assuraient la maintenance avaient besoin d’un mois de stage pour maîtriser la fonctionnalité de chaque carte.

Les enregistrements des opérations se faisaient sur des perforatrices et des machines similaires à des grosses calculatrices.

Pour mémoriser les cartes en opposition, il était utilisé la technologie CMOS dont les composants devaient être alimentés en permanence, sinon toutes les informations étaient perdues. La mémoire de la machine pouvait contenir des informations jusqu'à un maximum de 96 comptes.


Maintenance d’un DAB
vers 1990

Dès les premiers distributeurs installés, il a fallu bien sûr les tester. La Banque de France a donc fabriqué des billets échantillons pour les tests.

Avant 1985, les billets échantillons ne comportaient pas de filigrane. Le réglage des DAB consistait principalement à régler la mesure de l’épaisseur des billets devant sortir de la machine afin d’éviter la délivrance de deux billets superposés.

Jusqu’en 1980, les DAB distribuaient uniquement des billets de 100 Francs Corneille et à partir de 1981 uniquement des billets de 200 francs Montesquieu. C’est évidemment à cause de la distribution de ces billets dans les DAB que la banque de France créa le 200 francs aux mêmes dimensions que le 100 francs.

   

A partir de 1985, la technologie a évolué. On est passé de cassettes contenant 500 billets à des cassettes contenant 2500 billets, avec une distribution nettement accélérée. Les DAB pouvaient distribuer plusieurs modèles de billets : 50 francs, 100 francs, 200 francs et éventuellement 500 francs.

Pour détecter les problèmes de distribution, on se mit alors à mesurer l’opacité sur toute la longueur du billet délivré. Les nouveaux billets test livrés par la Banque de France devaient donc comporter obligatoirement des filigranes car sinon les tests d’opacité n’étaient pas possibles...

Actuellement en France, on compte aux environs de 50.000 distributeurs automatiques de billets disséminés sur tout le territoire.

----------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à Messieurs Guy AUBURTIN et Michel MILER pour leur renseignements précieux sur les premiers distributeurs de billets.

----------------------------------------------------------------------------

 


(début de l'étude)
1-  Les premiers distributeurs de billets
2-  Les différents billets tests pour les distributeurs
3-  Billets réalisés par IBM - 1971 à 1981
4-  Billets au type "Berlioz" - 1972 à 1985
5-  Billets au type "Athéna à gauche" - 1985 à 1990
6-  Billets au type "Athéna à droite" - 1990 à 1995
7-  Billets au type "Ravel" pour les francs - 1992 à 2001
8-  Billets au type "Ravel" pour les euros - à partir de 2001
(fin de l'étude)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève