Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique  3 - BILLETS DE BANQUE - PAPER MONEY


- FRANCE -
LES BILLETS DESTINES AUX ESSAIS
DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES


2- Les différents billets tests pour les distributeurs


 

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes explicatives sur les sujets représentés sur les billets pour tester les DAB. Jusqu'à présent, il a y eu en fait quatre grands modèles différents.




1- Les billets échantillons réalisés par IBM - 1971 à 1981



Au départ, la société IBM pour tester ses distributeurs a réalisé des coupures unifaces, sans aucune indication, mis à part un gros numéro vert au centre.


Vente Alpes Collections (www.alpes-collections.com)

Vers 1980, la société IBM a personnalisé ses billets tests en représentant LA SEMEUSE et en ajoutant la valeur du billet testé.


Vente Alpes Collections (www.alpes-collections.com)

  

La représentation de la Semeuse, déjà utilisée sur les monnaies en argent de 1898 à 1920 gravées par Louis-Oscar ROTY, a été reprise de 1960 à 2001 sur les monnaies françaises.

        
La Semeuse représentée sur une monnaie de 1 franc 1920 en argent et 1 franc 1981 en nickel

 



2- Les billets échantillons au type BERLIOZ - 1972 à 1985



Pour son premier modèle de billet test, la Banque de France a utilisé partiellement à l’avers l’œuvre non retenue pour le billet de 50 francs qu’avait réalisé l'artiste Pierrette LAMBERT. Cette maquette représente le compositeur Hector BERLIOZ et son oeuvre La Damnation de Faust.

   
Le compositeur Hector BERLIOZ (1803-1869)
peint par Gustave COURBET en 1850

   
La maquette non retenue de Pierrette LAMBERT pour le billet de 50 francs
Vente CGB - 2005 - Papier Monnaie 07 - Lot 276

--------------------------

En fait, c’est sur le billet de 10 francs émis de 1972 à 1978 que l'on retrouve Hector BERLIOZ, c'est l’œuvre de l’artiste Lucien FONTANAROSA.


Billet de 10 francs BERLIOZ
   
Le compositeur Hector BERLIOZ
peint par Emile SIGNOL en 1832

 

--------------------------

A la base, en 1971, une nouvelle presse imprimant en taille-douce "report" a été utilisée par la Banque de France. Pour la mise au point et les réglages de cette presse, on utilisa par sécurité des clichés partiels du projet non retenu de Pierrette LAMBERT. Les vignettes furent imprimées sur des feuilles de papier non filigranées fabriquées par la Papeterie de Vic-le-Comte. Le grand format de ces feuilles de papier (700 x 880 mm) et les dimensions réduites des clichés (107 x 85 mm) permirent d'obtenir 54 vignettes par feuille.


La vignette au format 107 x 85 mm
Vente Alpes Collections (www.alpes-collections.com)

En 1972, pour faire suite à la demande de la société CIT-ALCATEL souhaitant obtenir des spécimens pour expérimenter des machines à distribuer les billets, la Direction Générale de la Fabrication des Billets de la Banque de France décida d'utiliser, à cette fin, le stock des feuilles imprimées ayant servi aux essais taille-douce "report".

--------------------------

Les feuilles étant dans leur majorité uniface, il fut décidé par la Banque de France, avant la découpe des vignettes, d'imprimer au revers des feuilles le modèle de la médaille gravée par Louis-Oscar ROTY pour commémorer le Centenaire de la Banque de France (1800-1900).

   

Cette médaille représente la République. Elle est inspirée d’un célèbre dessin attribué à Léonard de VINCI et représentant un homme avec la tête surmontée d’un casque ailé.

         

Dans son œuvre, Louis-Oscar ROTY féminise le dessin en s’inspirant des deniers de la République Romaine représentant Roma avec la tête surmontée d’un casquée ailé.

--------------------------

Et pour finir les feuilles furent massicotées au format des billets de 100 francs au type CORNEILLE (172 x 92 mm). Le format étant plus grand que celui des vignettes imprimées, chaque billet comprend une vignette complète représentant BERLIOZ et une portion de vignette.

   
Le billet test pour les DAB

 



3- Les billets échantillons au type ATHENA - 1985 à 1995



A partir de 1985, les distributeurs de billets devenant plus complexe, il a fallu utiliser des billets plus proche de la réalité pour les tester. C'est donc la Banque de France qui a réalisé les impressions, le plus souvent à partir de maquettes de billets non émis comme pour le billet au type BERLIOZ.

L'origine du choix d'ATHENA comme illustration de ces billets destinés aux essais des distributeurs remonte à la fin de la dernière guerre lorsque le peintre Sébastien LAURENT fut sollicité pour concevoir le graphisme des futures coupures de 1000, 5000 et 10000 francs. Les maquettes des billets de 5000 francs au type "Terre et Mer" et de 10000 francs au type "Génie Français" furent retenues, mais la maquette du billet de 1000 francs au type "Athéna" sombra dans les oubliettes de la Banque de France.

La maquette ressortit au début des années 1980 et fut utilisée à partir de 1985 sous forme de coupure destinée aux tests des distributeurs de billets.

L’illustration de cette seconde série de coupure représente donc la déesse Athéna (Minerve pour les romains). Athéna est représentée cuirassée, en arrière-plan la Victoire ailée tient son bouclier et sa lance.


Vente Alpes Collections (www.alpes-collections.com)

Athéna est née directement de la tête de Zeus, elle jaillit en armure, brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un puissant cri de guerre. Athéna était la déesse de la guerre mais aussi de la sagesse.


Athéna tenant sa lance de la main gauche et dans la droite la Victoire ailée.
Gravure tirée du livre de Charles Mills Gayley, "The Classic Myths in English Literature and in Art" (Boston - Ginn and Company, 1893).
 

Athéna pensive vers 450 avant J.C.
Marbre du Musée de l’Acropole.

Zeus, le père d’Athéna, est représenté sur le filigrane des billets.

Athéna au fil des coupures, sera représentée à gauche regardant vers la droite ou à droite regardant vers la gauche.

         

 



4- Les billets échantillons au type RAVEL - à partir de 1995



L’illustration des dernières séries de coupure représente le compositeur Maurice Ravel.


Vente Alpes Collections (www.alpes-collections.com)

         
Le compositeur Maurice RAVEL (1875-1937)

 


(début de l'étude)
1-  Les premiers distributeurs de billets
2-  Les différents billets tests pour les distributeurs
3-  Billets réalisés par IBM - 1971 à 1981
4-  Billets au type "Berlioz" - 1972 à 1985
5-  Billets au type "Athéna à gauche" - 1985 à 1990
6-  Billets au type "Athéna à droite" - 1990 à 1995
7-  Billets au type "Ravel" pour les francs - 1992 à 2001
8-  Billets au type "Ravel" pour les euros - à partir de 2001
(fin de l'étude)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève