Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse  2 - NUMISMATIQUE - MEDAILLES - MEDALS


Jean-Pierre MONTAGNY

Médailliste Français


Jean-Pierre Montagny est l'un des plus prestigieux graveurs de la Monnaie de Paris au XIXème siècle. Il est né en 1789 à Saint-Etienne et décédé à Belleville en 1862.

Il réalisa de nombreux coins sur les principaux évènements de la première moitié du siècle. Sa production la plus intense concerna la Révolution de 1848. Ses médailles ont été frappées sur des flans en bronze, cuivre ou étain.

1789-1848

SouverainetéNationale

Herculeterrassant le dragon

1789- La prise de la Bastille

La Bastille, forteresse et prison d'Etat construite en 1383 à Paris, fut prise etdétruite par le peuple les 14 et 15 juillet 1789 en pleine révolutionfrançaise.

1800-La Bataille de Marengo

Le15 juin 1800, les troupes de Napoléon battent la coalition Autrichienne àMarengo (Italie).

1805-La Colonne de la Grande Armée

C'esten 1805 que fut élevé place Vendôme à Paris la Colonne de la grande Armée.

Ellecommémore la campagne napoléonnienne de 1805 et notamment la batailled'Austerlitz.

1836- Lesmonuments de Paris

Commencéen 1806 sous Napoléon Ier, c'est seulement en 1836 que fut achevé l'Arc deTriomphe à Paris place de l'Etoile. Il est consacré à la gloire des ArméesFrançaises.

L'obélisquede Louqsor est inauguré à Paris.

1840-Inauguration de la Colonne de Juillet

Le28 juillet 1840, la colonne commémorative des évènements de 1830 estinaugurée à Paris. Commencée en 1833, elle ne fut achevée qu'en 1840.

Lesrestes des victimes, inhumés provisoirement dans divers lieux parisiens, furenttransférés dans un caveau sous la colonne.

1848-La Révolution

Suiteà une crise économique et industrielle, et à un profond désir de réformespolitiques, le roi Louis-Philippe fut renversé lors de l'insurrection des 22,23 et 24 février

Le24 février, un Gouvernement Provisoire fut constitué, et le 25 février laIIème République fut instaurée.

Le3 mai, le Gouvernement provisoire décrète la fabrication des nouvellesmonnaies nationales. Un concours est donc organisé et 31 graveurs yparticipent.

Le4 mai, l'Assemblée Constituante se réunit pour la première fois àl'Assemblée Nationale. Elle désigne une Commission Exécutive de 5 membres enremplacement du Gouvernement Provisoire.

En juin, denouvelles émeutes ont lieu à Paris. L'Assembléesupprime la Commission Exécutive et la remplace par  un chef du pouvoirexécutif, le Général CAVAIGNAC. Celui-ci réprimera sévèrement lesémeutes.

Le26 juin, Monseigneur AFFRE archevêque de Paris rencontre les belligérants surles barricades, il sera blessé et décédera le 27 juin des suites de sesblessures.

Aprèsl'adoption de la constitution le 4 novembre, celle-ci donne le pouvoir à unPrésident de la République élu au suffrage universel.

Le10 décembre se déroule l'élection du Président de la République au suffrageuniversel.

Le20 décembre, le résultat des élections est proclamé, Louis-Napoléon devientprésident de la deuxième République Française.

1849-La France se remet au travail

En1849 les émeutes et agitations de 1848 s'estompent. La République célèbreles sciences et les arts.

1851-Louis-Napoléon prépare son coup d'état

Lemandat présidentiel ne pouvant pas être renouvelé, Louis-Napoléon estdécidé malgré tout à garder le pouvoir.

Le2 décembre, éliminant les opposants républicains et royalistes pardissolution de l'Assemblée, il garde le pouvoir et se fait plébisciter commePrésident de la République par le peuple français le 21 décembre.

1852-Napoléon Empereur des Français

Le21 novembre, les français consultés par un nouveau plébiscite acceptent lerétablissement de la dignité impériale.

Le2 décembre, le Prince Louis-Napoléon se fait proclamer Empereur des Françaissous le nom de Napoléon III.

copyright - JLB - COLLECTIONNEUR 


Ce bref aperçu historique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter :        contact@multicollec.net  


Le Site du Collectionneur - monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse