En 324, l'empereur romain Constantinfait de la ville grecque de Byzance la seconde capitale de l'empireromain et la baptise Constantinople. Afin de mieux résister auxinvasions, l'Empire romain est divisé en deux en 395. Alors que l'Empireromain d'Occident s'écroule en 476, l'Empire romain d'Orient ou"Empire byzantin" repousse les envahisseurs barbares, etconserve une administration solide et une armée puissante.
L'empereur Justinien (527-565) rend àl'Empire sa grandeur passé par ses reconquêtes de territoire en Italie,Espagne et en Afrique du Nord.
Au VII ème siècle , les conquêtes deJustinien sont perdues; au IX ème siècle, l'Empire est réduit à l'AsieMineure, à la Grèce et au sud de l'Italie.
De 867 à 1081, le pouvoir est exercé par desempereurs énergiques originaires de Macédoine, ce qui explique la reprisedes conquêtes, en particulier sous le règne de Basile II (976-1025).Jusqu'au XI ème siècle, Byzance domine les mers et reste un centreimportant du commerce méditerranéen.
Les Byzantins cherchent des alliés pourdéfendre leur frontière, il s'entendent en 1082 avec les Vénitiens quireçoivent en échange des privilèges commerciaux. Désormais, lesoccidentaux interviennent de plus en plus dans les affaires de l'Empire. En1203, Constantinople est prise par les croisés et l'empereur en estchassé en 1204. L'Empire byzantin est rétabli en 1261 avec l'aide desGénois. Mais il est peu à peu conquis par les Turcs qui prennentConstantinople en 1453.
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net