Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Numismatique Gauloise -
Les monnayages en or des Allobroges
La division inédite du statère d’Annonay



Cet article a été précédemment publié par Mr Louis-Pol DELESTRÉE dans le n° 191 de mars 2012 des Cahiers Numismatiques de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA).

 

 

3. La série des statères au type d’Annonay

La série en or bas au type d’Annonay, ainsi complétée, vient renforcer l’hypothèse d’un monnayage en or bas chez les Allobroges, qui aurait précédé ou accompagné les premières émissions de drachmes légères, en particulier celle de la série au bouquetin précitée.

Cette série au type d’Annonay serait à notre avis l’ultime émission en or bas ou même en bronze plus ou moins aurifère à la fin du IIe siècle ou au début du Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire postérieurement à la date fatidique de -121 : soulignons que cette date marquait, selon Colbert de Beaulieu, la fin d’une prétendue hégémonie arverne et l’apparition des monnayages allobroges. Cette théorie est à présent abandonnée par nombre d’auteurs récents (8).

Aussi bien le type d’Annonay en or bas parait-il avoir été précédé chez les Allobroges par les statères en bon or de la série dite de Poliénas (9).

Rappelons que le trésor de Poliénas (Isère), précisément étudié (10), permettait de constater que le statère éponyme de ce type était accompagné de neuf statères éduens du type de Beaune dont les émissions sont largement antérieures à la date d’enfouissement du célèbre trésor de Tayac (11) vers 140/130 av. J.-C., et des 427 drachmes lourdes au buste de cheval à la légende IALIKOVESI dont une datation haute, pouvant remonter à la première moitié du IIème siècle av. J.-C., ne fait plus de doute pour les auteurs les plus récents (12).

Sans perdre de vue la prédominance massive, depuis la haute époque, des monnayages en argent chez les allobroges, il semble que leurs séries en or puissent être mises en parallèle avec les séries en or du peuple limitrophe des Éduens. Dans la première moitié du IIe siècle av. J.-C., la série de Poliénas des Allobroges serait synchronique de plusieurs classes de l’importante série éduenne du type de Beaune (13). Dérivant de celle-ci, la série éduenne en or bas du type de Chenôves (14) serait contemporaine de la série allobroge du type d’Annonay. La circulation de ces deux dernières séries se serait prolongée jusqu’au premier tiers du Ier siècle av. J.-C.

Ajoutons que le type d’Annonay a donné lieu dans les pays allobroges à la série en argent au bouquetin réputée la plus ancienne, la classe I dite à la lyre de la série éduenne de Chenôves étant elle-même prototypique de la première série éduenne en argent à la lyre (15).

En dépit de l’occupation par Rome de la Provincia incluant les Allobroges après -121, il apparaît que les monnayages des Allobroges et des Éduens révèlent une évolution analogue jusqu’à la guerre des Gaules.

Un tel constat se renforce à l’étude du remarquable ensemble des disques monétaires du Massif des Bauges (Savoie) (16) qui semble bien révéler l’existence, dans le deuxième tiers du Ier siècle av. J.-C., d’un atelier monétaire itinérant susceptible d’émettre indifféremment des séries en argent pour les deux peuples distincts des Allobroges et des Éduens.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(8) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., avant-propos, p. 6 à 9 et bibliographie.

(9) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., série 818, « type de Poliénas » p. 46, DT 3043 et 3044, pl. III.

(10) - M. MÉGRET-MERGER, Catalogue du trésor de Poliénas, master 2, Recherche « Mondes anciens », Université Jean Moulin, LYON III, 2007/2008, p. 10, fig. A1.

(11) - J. GORPHE, Le trésor de Tayac, Paris, 2009, en particulier p. 71.

(12) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., avant-propos, p. 8 et 9 et bibliographie.

(13) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., série 815 « à la triskèle » classe III au type de Beaune, DT 3039 à 3042, pl. II.

(14) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., série 875 « type de Chenôves », pl. VIII. Cette série, constituée de trois classes, est beaucoup plus importante que les auteurs le pensaient naguère et a donné lieu, à l’est de l’Yonne et dans l’Aube, à de nombreuses trouvailles (statères et division).

(15) - Nouvel Atlas des monnaies gauloises, III ..., série 878, quinaires (ou drachmes légères) « à la lyre », DT 3182 à 3185, pl. IX.

(16) - L.-P. DELESTRÉE et J.-L. BUATHIER, Les disques monétaires du Massif des Bauges (Savoie), Cahiers de Numismatiques 172, p. 3 à 26. Nous ne saurions trop insister sur l’intérêt considérable de cette découverte majeure, occultée par un Service régional de l’Archéologie administrative et dont la communauté scientifique fut privée pendant douze ans.

 


(début de l'étude)
1-  L’attribution aux Allobroges des statères d’Annonay
2-  Une monnaie divisionnaire des statères d’Annonay
3-  La série des statères au type d’Annonay
(fin de l'étude)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
Louis-Pol DELESTRÉE et la Société d’Études Numis. et Archéologiques
Tous droits réservés (textes et photos) (www.sena.fr)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève