Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Sigillographie Savoyarde -
Moûtiers en Tarentaise
Un sceau de la province ecclésiastique


 

L’évêché de Moûtiers en Tarentaise a été fondé vers 427 par Saint-Jacques d’Assyrie. En 714, le pape Léon III érige l’évêché en archevêché. En 800, Moûtiers devient la métropole d’une province ecclésiastique dont dépendent les évêchés de Sion et d’Aoste.

 

Le pouvoir de l’archevêque de Tarentaise s’amplifie, il reçoit le titre de Comte en 996 avec la chartre de Rodolphe III de Bourgogne. Il détient ainsi le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Au 11ème siècle, l’archevêque devient Prince du Saint-Empire.

 

Blason de Moûtiers - A partir du 11ème siècle

 

On retrouve sur le blason de cette époque les symboles du pouvoir spirituel à gauche avec les clés liées entre elles symbolisant l’apôtre Pierre(1), et à droite l’aigle impérial symbolisant le pouvoir temporel. Dans la lecture héraldique, il faut noter que pour les blasons en deux parties verticales, la partie senestre (correspondant en fait à la partie de droite lorsque le blason est face à nous) représente toujours un élément de moindre importance que celui de la partie dextre (correspondant en fait à la partie gauche lorsque le blason est face à nous). On a donc une hiérarchie dans les pouvoirs, le pouvoir spirituel primant sur le pouvoir temporel.

 

Un ami de Savoie m’a récemment ouvert sa collection pour me montrer un sceau en plomb et il m’a demandé de lui donner une indication sur une date possible de son utilisation.

 

 

 

Avers
+ SIGILLVM TARENTASIE
Sceau de Tarentaise
Roue à 12 rayons(2)avec entre les rayons une suite de besants(3)en alternance :
1 besant, 1 besant, 3 besants, etc….

 

 

Revers
+ CLAVES SANCTI PETRI
Les clefs de Saint Pierre(4)
Deux clefs liées entre elles.

 

---------------------------------------------------

 

J’ai eu la chance de rencontrer par la suite, un second collectionneur qui possédait un sceau identique.

 

 

 

Sur ce second sceau identique au premier, la lecture de l’avers est difficile du fait du tréflage du texte.

 

 

Par contre pour le revers, aucun problème de lecture.

 

A la lumière des éléments précédents, on peut avec une quasi-certitude indiquer que ce sceau était utilisé par les archevêques de Moûtiers lorsqu’ils régnaient sur la province ecclésiastique de Tarentaise avant qu’ils obtiennent le titre de Prince du Saint-Empire puisque l’aigle impérial n’apparaît pas sur le sceau.

 

Ce sceau pourrait donc avoir été utilisé par les archevêques de Tarentaise entre l’an 800 et l’an 1100...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Dès le début de la chrétienté, les deux clefs liées représentaient symboliquement l’apôtre Pierre, elles permettaient d’ouvrir ou de fermer l’accès au Royaume des Cieux. Ce symbolisme est en fait nettement plus ancien. Afin de mette en place leur pouvoir spirituel sur des populations qui étaient alors largement païennes, les premiers chrétiens ont repris le symbole des clefs du dieu Janus, clefs qui lui permettaient d’ouvrir les portes solsticiales de l’hiver (la montée vers la lumière) et de l’été (la descente dans les ténèbres).

 

(2) La roue à 12 rayons pourrait représenter l’enchainement zodiacal de l’année, c’est la roue de la vie.

 

(3) Le besant représente une monnaie d’or byzantine, symbole de la fortune, cela pourrait indiquer que l’archevêque de Tarentaise avait le droit de battre monnaie.

 

(4) L’apôtre Pierre est aussi le Saint Patron de la cathédrale et du diocèse de Moûtiers.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève