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- Numismatique Royale Française -
Louis XVIII
Les essais monétaire de 1816


 

La chute de l’Empereur NAPOLÉON Ier en 1814 amena la restauration de la monarchie bourbonienne, LOUIS XVIII rentre à Paris le 3 mai 1814 après 25 années d’exil.

 

Napoléon Ier

 

Louis XVIII

 

Lors de cette première restauration un concours monétaire fut mis en place le 2 août 1814 afin de définir le futur type des monnaies au nom de LOUIS XVIII.

 

Six graveurs y prirent part :

- Bertrand ANDRIEU (1761-1822)

- Nicolas Guy Antoine BRENET (1770-1846)

- Jean-Pierre DROZ (1746-1823)

- Nicolas Marie GATTEAUX (1751-1832)

- Auguste-François MICHAUT (1786-1879)

- Pierre-Joseph TIOLIER (1763-1819)

 

C'est le projet d’Auguste-François MICHAUT qui fut retenu.

 

Indépendamment du concours monétaire, pendant cette première restauration, des monnaies de 20 francs en or et 5 francs en argent au buste de Louis XVIII gravées par Pierre-Joseph Tiolier furent frappées.

 

Après le retour de l’île d’Elbe de Napoléon, les monnaies à son type sont de nouveau frappées pendant la période dite des cent-jours. Lors de sa défaite à Waterloo, Napoléon abdique pour la seconde fois. Il est exilé définitivement à l’île de Sainte-Hélène. Louis XVIII restaure alors pour la seconde fois la monarchie bourbonienne le 8 juillet 1815.

 

L'ordonnance du 9 décembre 1815 fixe au premier janvier 1816 les nouvelles émissions de monnaies signées du graveur Auguste-François MICHAUT.

 

Avant d’expédier les coins monétaires dans les différents ateliers, ceux-ci sont testés par le nouveau graveur général de la monnaie Nicolas-Pierre TIOLIER. Pour cela des empreintes des coins sont réalisées en étain bronzé, sous cette appellation se cache en fait un alliage étain-plomb traité ensuite en surface après la frappe pour éviter l’oxydation, d’où sa couleur bronze. Cet alliage à la caractéristique de se déformer facilement sous une faible pression. Ces empreintes sont unifaces, une fine couche de métal en fusion était déposée sur du papier de récupération et les coins gravés étaient ensuite frappés sur le métal après le refroidissement de l’alliage.

 

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J’ai la chance d’avoir retrouvé quelques unes de ces empreintes réalisées pour le revers de la pièce de 1 franc.

 

Diamètre 23 mm

 

1816 A

A : atelier de Paris
Coq : différent de Charles-Pierre DE L’ESPINE directeur de l’atelier
Frappe courante pour 1816 : 253.099 exemplaires

 

1816 K

K : atelier de Bordeaux
Feuille de vigne : différent de Hugues VIGNES directeur de l’atelier
Frappe courante pour 1816 : 0 exemplaire

 

Effectivement le coin de 1816 existait pour Bordeaux mais aucune monnaie n’a été frappée pour cette année, la frappe à Bordeaux a commencé seulement en 1817, cette empreinte est donc rarissime.

 

1816 L

L : atelier de Bayonne
Tulipe : différent de Pierre-Boniface DARRIPE directeur de l’atelier
Frappe courante pour 1816 : 5.752 exemplaires

 

1816 M

M : atelier de Toulouse
Monogramme CT : différent de CARAYON-TALPAYRAC directeur de l’atelier
Frappe courante pour 1816 : 70.394 exemplaire

 

Au revers de ces empreintes on retrouve les traces du papier imprimé
qui a servi de support au métal en fusion.....

 


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