Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


 

Le monnayage de ce comte inaugure la « saga » monétaire des comtes de Savoie.

 

Oddon comte de Maurienne et de Savoie

Oddon (ou Othon) est né vers 1020. Il est le fils d’Humbert 1er, le premier comte de Maurienne et de Savoie, et le frère d’Amédée 1er, le second comte de Maurienne et de Savoie.

Oddon succède à son frère Amédée 1er mort vers 1051 à la tête de la maison de Savoie et devint ainsi le troisième comte de Maurienne et de Savoie. Il épouse vers 1046 Adélaïde marquise de Suze et comtesse de Turin. La possession de Suze apporte à Oddon les clefs du passage du Mont-Cenis.

Ce mariage marque le début de la puissance de la Maison de Savoie. Les comtes de Savoie habitèrent alternativement le château d'Aveillane près de Suze et le château de Charbonnières près d'Aiguebelle.

Oddon décède vers 1060 et c’est son fils Pierre 1er qui lui succède.

      

Oddon est le premier comte de Savoie à obtenir l’usage du droit de battre monnaies. On lui connait deux types monétaires : le premier est une imitation des deniers de Vienne, cette imitation fut d’ailleurs fortement contestée par l’archevêque de Vienne, et le second fut frappé avec le nom d’Aiguebelle marquant ainsi avec certitude l’origine de ce denier.

Jusqu’à la fin du XIXème siècle on attribuait le monnayage au type viennois aux évêques de Maurienne. Mais en analysant des textes de l’époque d’Oddon, on s’est rendu compte que c’était auprès d’Adélaïde, femme d’Oddon, que Monseigneur Léger, archevêque de Vienne, se plaignait des contrefaçons monétaires et non pas auprès de l’évêque de Maurienne.

 

Les monnaies frappées sous le règne d'Oddon

 

1- Denier au type viennois

(imitation des deniers de Vienne)

Argent / Diam. 18 mm
Poids 1,22 gr

Avers :

Revers :

Réf : Cudazzo 2 / Biaggi 2

  


Illustration Elio Biaggi
(Otto secoli di storia delle Monete Sabaude - tome I - 1993)

 

2- Denier au type d'Aiguebelle

Argent / Diam. 18 mm
Poids 0,74 à 1,02 gr

Avers :

Revers :

Réf : Cudazzo 1 / Biaggi 1

Sur les monnaies au revers, on remarque des points avant et après la croix (monnaies : photos 1, 2 et 3) et même aucun point (monnaie : photo 4).



avec les points


sans les points

  


1- Collection G.G. (poids 1,02 gr)


2- Collection privée (poids 0,74 gr)


3- Collection privée (poids 1,00 gr - 18 x 19 mm)


4- Collection privée (poids 0,93 gr)

 

Quelques précision sur le denier au type d'Aiguebelle

 

A l’avers on retrouve comme pour le denier de Saint-Jean-de-Maurienne la tête de Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste était le protecteur de Saint-Jean-de-Maurienne, c’est un fait, mais il existait aussi une église à Aiguebelle dédiée à ce même saint. Ce qui tendrait à prouver qu’Aiguebelle était aussi sous la protection de Saint Jean-Baptiste.

Au début de la légende de l’avers se trouve une étoile à 8 rais. Cette étoile à 5, 6 ou 8 rais est une constante au niveau des premiers monnayages des comtes de Savoie. Elle représenterait le chrisme qui est le monogramme adopté par les chrétiens pour représenter le Christ. Ce monogramme est formé par les lettres grecques X (chi) et P (rhô), ce sont les deux premières lettres du mot Christos. En fait l'étoile à 8 rais est une représentation un peu dégénérée du chrisme, une bonne représentation correspondrait à seulement 6 rais.




Pour le revers, la croix pattée semble reposer sur un O. Pour certains auteurs ce O représenterait l’initiale d’Oddon.

  





Ce monnayage est fort rare, moins de dix exemplaires sont connus pour le type d’Aiguebelle.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les références des monnaies proviennent des ouvrages sur les monnaies de Savoie suivants :
 
1- Elio Biaggi : « Otto Secoli di Storia delle Monete Sabaude - 3 tomes »
2- Sergio Cudazzo : « Monete Italiane Regionali : Casa Savoia »
 
Tout numismate s'intéressant aux monnaies de Savoie se devrait d'avoir ces ouvrages dans sa bibliothèque...

 


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève