Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Numismatique Savoyarde -
Poids et titre des monnaies de Savoie
de 1755 à 1860


 

1 - Avant la réforme monétaire de 1755

Avant la réforme monétaire de 1755, Pierre-Frédéric Bonneville dans son ouvrage " Traité des Monnaies d’Or et d’Argent qui circulent chez les différents Peuples " indiquait en 1806 :

" Les anciens ducs de Savoie, qui ont pris le titre de roi de Sardaigne, ne connurent que fort tard les principes de la science des monnaies. Les anciennes espèces de ce pays sont si peu en rapport entre elles pour leur valeur, que l’on aurait de la peine à les classer dans un système monétaire : ce système ne date que de 1755. "

Ce n’est donc qu’à partir de la réforme monétaire de 1755 sous Charles-Emmanuel III qu’un système monétaire cohérent a été mis en place.



Le poids des monnaies

Le système pondéral utilisé en Savoie pour peser les matières d’or et d’argent était presque similaire au système français. Il se différenciait seulement par la valeur du marc qui était de 245,935 grammes en Savoie au lieu de 244,753 gr pour la France.

Le marc se divisait de la façon suivante : 1 marc = 8 onces / 1 once = 24 deniers / 1 denier = 24 grains

A noter qu’en Savoie le grain se subdivisait aussi en granottins : 1 grain = 24 granottins



Le titre des monnaies en or

En France le titre de l’or pur était de 24 carats, un carat se subdivisait lui-même en 32 parties (sans nom spécifique – on parlera de x/32ème) : 1 carat = 32/32ème

En Savoie le titre de l’or pur était de 24 carats (s’écrivait karat), un carat se subdivisait lui-même en 24 grains : 1 carat = 24 grains



Le titre des monnaies en argent

En Savoie, comme en France, le titre de l’argent pur était de 12 deniers, un denier se subdivisait lui-même en 24 grains : 1 denier = 24 grains

 

2 - La réforme monétaire de 1755 - Edit du 17 février

La réforme monétaire de 1755 normalise le rapport entre les monnaies d'or et d'argent en définissant avec précision le poids et le titre des monnaies.

 

     


7 sols 6 deniers - 1755 -

 


La PISTOLE était appelée aussi DOUBLE du côté piémontais (DOPPIA).

 

     


Pistole de 24 livres - 1764 -

 

Le billon est un alliage d’argent de bas titre contenant moins de 50% d’argent (titre inférieur à 500/1000ème ).




Ecu de 6 livres - 1765 -

 

3 - La réforme monétaire de 1768 - Edit du 20 mars 1768

Cette réforme monétaire ne concernait que les monnaies frappées pour l’île de Sardaigne. Pour les états de terre-ferme possédés par le roi de Sardaigne la réforme de 1755 continuait à s’appliquer.

 


1 sol de l'île de Sardaigne - 1786 -

 

4 - La réforme monétaire de 1785 - Edit de décembre 1785

Cet édit ne s’applique qu’aux monnaies des états de terre-ferme. Il ne concerne que les monnaies en or. Il est ordonné que les pistoles de 24 livres ainsi que leurs demies, leurs quarts et leurs multiples (1/2 carlin, carlin) fabriquées en conséquence de l’édit de 1755 cesseront d’avoir cours et seront changées à raison de 24 livres 16 sols la pistole.

De plus il sera fabriqué de nouvelles pistoles de 24 livres, avec leurs demies, leurs quarts et leurs multiples de 60 et 120 livres.

 


Nouvelle pistole de 24 livres - 1788 -

Par contre aucun changement pour les écus et les monnaies divisionnaires en argent, ils gardent le même poids et le même titre.

Les valeurs en monnaie de compte et les équivalences monétaires des monnaies d’or et d’argent ne changent pas non plus. Seul le poids de ces monnaies est changé.

 



 

5 - La période de l’occupation de la Savoie et du Piémont 1792/1815

Dès 1792, les français pénètrent en Savoie et engagent le peuple à "secouer le joug de la tyrannie piémontaise". La majorité des communes de Savoie demandent leur réunion à la France après le vote exprimé le 14 octobre 1792. Le roi de Sardaigne fait alors de vaines tentatives pour reconquérir la province de Savoie. Deux départements français sont créés, le département du Léman et le département du Mont-Blanc.

Les Français prennent le Piémont en 1796, Charles-Emmanuel IV (roi de Sardaigne de 1796 à 1802) subit la pression de l’occupant français, et se réfugie en Sardaigne en 1798. A l’initiative de l’occupant, le 10 décembre 1798 la république du Piémont est créée. Les Français sont chassés du Piémont le 20 juin 1799 par la coalition austro-russe. Mais le 16 juin 1800 ils reprennent le Piémont et crée la République Subalpine. En 1802, le 11 septembre, le Piémont est annexé à la France.

En 1813, les Autrichiens prennent Genève et occupent une partie de la Savoie. Le traité du 30 mai 1814 partage la Savoie entre la France et le royaume de Sardaigne. Les "cent-jours" remettent tout en cause et les Autrichiens réoccupent la Savoie en juillet 1815. Le second traité du 20 novembre 1815 rend la quasi-totalité de ses terres à Victor-Emmanuel I et met ainsi fin à l’occupation de la Savoie.

 


République piémontaise - demi écu AN VII -

Durant toute cette période plusieurs monnayages ont eu cours : les anciennes monnaies du royaume de Sardaigne, les monnaies de la république Piémontaise, les monnaies de la Gaule Subalpine, les monnaies françaises de manière prépondérante et les monnaies autrichiennes.

 


République subalpine - 2 sols AN 9 -

     


République subalpine - 20 francs AN 10 -
(monnaie appelée "20 francs Marengo")

 

6 - La réforme monétaire de 1816 - Lettres-Patentes du 6 août 1816

Le système décimal est imposé à la Savoie par Napoléon en 1805. Pendant toute l’occupation française et jusqu’en 1815, date à laquelle suivant le traité de Vienne la Savoie est rendue à Victor-Emmanuel I, les monnaies françaises sont utilisées. En 1815 la livre est rétablie.

Victor-Emmanuel I fait frapper alors à Turin des monnaies basées sur le système monétaire ancien : celui utilisé avant 1800. Ces nouvelles monnaies sont très mal accueillies par la population, celle-ci s’étant habituée pendant toutes les années d’occupation au système décimal français.

En 1813, les Autrichiens prennent Genève et occupent une partie de la Savoie. Le traité du 30 mai 1814 partage la Savoie entre la France et le royaume de Sardaigne. Les "cent-jours" remettent tout en cause et les Autrichiens réoccupent la Savoie en juillet 1815. Le second traité du 20 novembre 1815 rend la quasi-totalité de ses terres à Victor-Emmanuel I et met ainsi fin à l’occupation de la Savoie.

 


Demi écu de 3 livres - 1814 -
(monnaie datée 1814 mais certainement frappée en 1815)

Devant cet état de fait, par Lettres-Patentes du 6 août 1816, il autorise la fabrication de nouvelles monnaies basée sur le système décimal, de poids et titre équivalents aux monnaies françaises. On a alors une totale équivalence entre la Livre de Savoie et le Franc de France.

 


Ecu de 5 livres - 1817 -
(monnaie appartenant au système décimal)
 
1 livre = 100 centimes

Les monnaies d’or et d’argent gardent encore les dénominations anciennes d’écu, pistole et quadruple, même si sur les monnaies sont inscrites uniquement les valeurs en livres.

 


Pistole de 40 livres - 1825 -
(ancienne dénomination)

     


100 livres - 1834 -
(nouvelle dénomination)

 

     

 

 

Jusqu’à l’annexion de la Savoie à la France en 1860 le système monétaire n’a alors plus évolué...

 


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève