Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Numismatique Savoyarde -
Un double tournois inédit
de Aymon comte de Savoie


Dans la vente sur offres de la société CGB à Paris, MONNAIE XXVI du 22 juin 2006 (voir le site de CGB), il était proposé une monnaie inédite du comte Aymon de Savoie.

Ce double-tournois inédit a donc trouvé acquéreur pour 3303 € en 2006...

 

Descriptif du double tournois inédit

Billon - Diam. 18 mm / Poids 0,73 gr

Avers

Dans le champ, séparées horizontalement par deux annelets et verticalement par deux lis, les lettres B A U D.

Légende entre deux grenetis.

     

 

Revers

Croix longue fleurdelisée coupant la légende et accostée de deux annelets.

Légende entre deux grenetis.

     

 

Ce double tournois appelé aussi «denier blanc» en Savoie est une imitation des doubles tournois émis par le roi de France Philippe VI.

 

Il imite la quatrième émission des doubles tournois du 6 avril 1340, reconnaissable avec les deux annelets accostant le pied de la croix.

     


Double tournois de Philippe VI (seconde émission du 31 octobre 1338 avec deux annelets accostant le lis supérieur)

Ce double-tournois d’Aymon est-il le seul exemplaire existant ?

J’ai retrouvé une note dans le Bulletin de l’Association des Amis du Cabinet des Médailles de Lausanne de 1996 qui cite un exemplaire trouvé lors des fouilles urbaines de Saint-Denis, est-ce l’exemplaire mis en vente par CGF, ou alors avons-nous affaire à un autre exemplaire ?

Ce double-tournois est à rapprocher d’un autre double-tournois émis sous le règne d’Aymon, sa légende est différente, à l’avers COMES SABAUDIE et dans le champ les lettres AIMO, le revers est similaire - référence Cudazzo 65 (1).

Cette monnaie d’Aymon vendue par la société CGB a donc été frappée entre 1340 et 1343. Nous pouvons peut-être affiner la date et dire qu’elle a été frappée entre 1342 et 1343, si nous acceptons l’idée qu’Aymon ait connu ce type monétaire seulement lors de son expédition avec le roi de France Philippe VI en 1342.

 

Toujours au sujet de ces imitations des double-tournois du roi de France Philippe VI, Louis II de Savoie baron de Vaud (1302-1350), cousin direct du comte Aymon de Savoie, a frappé lui aussi des double-tournois de ce type (2).

     


Illustration de D. Promis (3)

 

-----------------------------------------------------------------------

 

(1) : Monete Italiane Regionali - Casa Savoia - Edition Varesi - Sergio Cudazzo.
(2): voir à ce sujet l’article de Michel Dhénin Conservateur en chef au Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, article reproduit dans le Bulletin de l’Association des Amis du Cabinet des Médailles de Lausanne en 1996.
(3) : Tirée de Monete Inedite del Piemonte - Turin 1866 - Pl. III-29.

 


Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève