1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS - Numismatique Grecque - 9- Hermès emportant le petit Arcas Callisto était une nymphe très belle, fille de Lycaon roi d'Arcadie, compagne d'Artémis déesse de la chasse. Elle était vouée à la virginité et passait son temps à courir les bois avec sa maîtresse Artémis.Zeus la vit, la trouva fort belle et la séduisit en prenant les traits d'Artémis elle-même. Un jour qu'elles se baignaient ensemble dans un petit lac, Artémis se rendit compte que Callisto était enceinte. Furieuse, elle la chassa. Quelques temps après, Callisto donna naissance à un garçon qu'elle prénomma Arcas. Héra, l'épouse de Zeus, fut bien entendu furieuse et décida de se venger. Elle transforma tout d'abord Callisto pour la punir en ourse et l'exila la laissant errer dans les forêts arcadiennes. Elle chercha ensuite l'enfant pour le tuer. Zeus voyant cela, envoya en toute hâte Hermès son homme de main pour toutes ces affaires extraconjugales, afin de mettre l'enfant hors d'atteinte de Héra. Hermès confiera alors l'enfant à sa propre mère Maïa. Des années plus tard, Arcas qui était devenu un beau jeune homme et valeureux guerrier, alla chasser dans les forêts d'Arcadie. Callisto sous sa forme d'ourse fut si heureuse de revoir son fils qu'elle s'approcha de lui. Se croyant en danger, Arcas n'ayant pas reconnu sa propre mère s'apprêtait à décocher une flèche. Zeus du haut de l'Olympe voyant cela, et ne voulant pas que son fils Arcas commette sans le vouloir un matricide, mis Callisto hors de portée de la flèche en l'envoyant parmi les constellations. Callisto devint la constellation de la Grande Ourse.
Zeus ne voulant pas séparer Callisto de son fils, plaça celui-ci près d'elle, il devint ainsi la constellation de la Petite Ourse. Héra encore fort insatisfaite de sa vengeance condamna la mère et le fils à tourner éternellement autour du Pole sans jamais connaître de repos.
Avec l'aimable autorisation de Mr Michel DÜRR de la Société Genevoise de Numismatique
Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net
|