Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique - collection billet - collection numismatique  1 - NUMISMATIQUE - MONNAIES - COINS


- Numismatique Genevoise -
Le Monnayage des Comtes du Genevois
à ANNECY de 1356 à 1391



1 - La Maison Comtale du Genevois

La dynastie des Comtes du Genevois est apparue aux environs de 1030, elle est issue d'un petit-neveu du dernier roi de Bourgogne Rodolphe III mort en 1032. Dans la cité de Genève deux pouvoirs cohabitaient alors : le Comte du Genevois et l'Evêque de Genève.


Blason de la maison comtale du Genevois
Cinq points d'or équipolés à quatre d'azur

Après de nombreux conflits entre ces deux pouvoirs, sous peine d'excommunication, Aymon I Comte du Genevois reconnaît par accord conclu à Seyssel en 1124 avec l'Evêque Humbert de Grammont que l'Evêque de Genève est le seul seigneur de la ville.

Suite au conflit avec l'Evêque de Genève, Aymon I abandonne Genève pour s'installer dans le château de La Roche sur Foron, propriété de la maison de Genève depuis le XIème siècle.


Les ruines du Château de La Roche sur Foron
(gravure ancienne)

Celui-ci est agrandi et fortifié afin de pouvoir résister, en cas de besoin, contre leurs dangereux voisins les Seigneurs de Faucigny eux-mêmes fortement défendus par une ceinture de châteaux-forts. Le Comte du Genevois Aymon I fit construire une énorme tour à la fin du XIème siècle (vestige encore visible actuellement) d'où l'on dominait toute la région environnante.

Les Comtes du Genevois résidèrent à La Roche sur Foron jusqu'aux environs de 1330, puis ils changèrent de résidence et s'installèrent dans leur château fortifié d'Annecy qui devint de fait leur nouvelle capitale.


Le Château d'Annecy et son environnement vers 1937

La maison comtale du Genevois ne passa pas le siècle, Robert de Genève, cinquième fils du Comte du Genevois Amédée III, s'éteignit en 1394 à Avignon, il était devenu antipape sous le nom de Clément VII. Et c'est un représentant de la famille de Genève, Odon de Villars, qui vendit au Comte de Savoie Amédée VIII l'ensemble du comté du Genevois en 1401 (en 1416 Amédée VIII devenait Duc de Savoie).


Arbre généalogique simplifié de la maison comtale du Genevois

 


(début de l'étude)
1- La Maison Comtale du Genevois
2- L'atelier monétaire d'Annecy
3- Descriptif des monnaies frappées entre 1356 et 1362 au nom d'Amédée
4- Descriptif des monnaies frappées entre 1374 et 1391 au nom de Pierre
5- Les équivalences monétaires
(fin de l'étude)




Le Site du Collectionneur - collection monnaie - billet - banknote - paper money - coin - collection billet - collection numismatique


Ce bref aperçu numismatique vous a intéressé, vous avez besoin de compléments d'informations, vous avez des remarques à faire, des compléments à ajouter, alors n'hésitez pas à nous contacter : contact@multicollec.net


© Copyright :
JLB - COLLECTIONNEUR - Tous droits réservés (textes et photos)


Le spécialiste des billets de banque - http://www.alpes-collections.com

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse

Le Site du Collectionneur - collection monnaie - timbre - billet - capsule champagne - muselet - collection diverse
Liste des mots clés les plus demandés pour la numismatique : numismatique, billet français, monnaie ancienne, billet français, numismatique ancienne, monnaie Napoléon, billet de collection, numismatique site du collectionneur, billet de banque, billets étranger, les billets de banque, billets de banque français, collection numismatique monnaie, numismatique billet, monnaie collection, monnaie collectionneur, monnaie antique, monnaie gauloise, monnaie royale, collection monnaie Louis XV, collection monnaie Louis XVI, collection monnaie or, collection monnaie argent, collection monnaie bronze, collection monnaie cuivre, collection monnaie celtique, collection monnaie Savoie, collection monnaie Genève